Zinée, nouvelle sensation du rap francophone, vient de remporter le Prix Félix-Leclerc 2022 à l’occasion des Francofolies de la Rochelle du 13 au 17 juillet dernier. Grâce à cette distinction franco-québécoise, la jeune musicienne pourra se produire sur la scène des prochaines Francos de Montréal avec le soutien de l’OFQJ.

Depuis sa création en 1996, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est partenaire aux côtés du Groupe Éditorial Musinfo, les éditions Raoul Breton, et la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) du Prix Félix-Leclerc qui vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes québécois et français et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.  

Ce prix bilatéral récompense chaque année un artiste de chaque territoire, leur permettant de se produire réciproquement Outre-Atlantique. 

Zinée, lauréate du prix Félix-Leclerc 2022 

 

 » Zinée évolue dans un univers contrasté entre ténèbres et lumières, parfois doux, parfois agressif… Sa voix et son flow uniques l’ont propulsé dans une autre galaxie, ce qui rend sa musique particulièrement reconnaissable dès les premières secondes d’un morceau.  

Zinée livre sa vision personnelle du monde, sans détours, de manière crue et détachée. Elle pose ses lyrics ténébreux avec un flow ravageur, aussi bien sur de la Drill que de la Trap.  

Zinée excelle aussi dans l’écriture de textes plus frais et lumineux qu’elle place sur des hybrides Hip-Hop acoustiques concoctés par son équipe de magiciens. 

-Présentation du Chantier des Francos

portrait

Côté Québec, Thierry Larose a été annoncé lauréat lors des dernières Francos de Montréal 2022.  

Le prix Félix-Leclerc : exemple de collaboration franco-québécoise culturelle 

Instauré en 1996, le Prix Félix-Leclerc a pour but d’apporter un soutien au développement de la carrière de jeunes artistes québécois et français œuvrant dans le domaine de la chanson francophone. 

Retrouvez ici la liste des artistes primés les années précédentes  

Ce prix s’adresse à un professionnel en début de carrière et vise à favoriser les échanges et la collaboration entre jeunes artistes québécois et français de la chanson. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones et avoir au moins un disque à leur actif.  

Le prix s’adressait pour les Français, aux artistes soutenus par le Chantier des Francofolies et programmés sur les Francofolies de la Rochelle 2022.  

Le prix se compose : 

  • D’une bourse de mobilité aux artistes, et musiciens français offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse 
  • Une bourse et un disque de Félix Leclerc remis par les Editions Raoul Breton 
  • Une programmation aux Francofolies de Montréal à l’occasion du Festival 2023. 

Share This