LOJIQ/OFQJ sont partenaires du XVème Atelier International de Recherche et d’Actions sur les inégalités sociales et les discriminations (AIRA) qui aura lieu cette année et pour la première fois à Grenoble du 20 au 24 octobre 2014. Une délégation québécoise participera à la restitution publique du séminaire sur le thème: "Les inégalités sociales et le recours aux soins et aux services sociaux : freins et innovations dans les pratiques d’accompagnement et de reconnaissance".
Ce XVème Atelier International de Recherche et d’Actions sur les inégalités sociales et les discriminations (AIRA) est organisé conjointement par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS ) et l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services (ODENORE) de Grenoble.
Depuis 2003, le CREMIS organise chaque année des rencontres internationales de recherche et d’actions sur les discriminations et les inégalités sociales en France et au Québec réunissant des participants francophones concernés par cette thématique. Professionnels du travail social, responsables institutionnels, responsables politiques, représentants d’usagers, militants, chercheurs, étudiant, tous peuvent ainsi s’enrichir collectivement de leurs expériences.
L’AIRA 2014 a un double objectif :
– contribuer à identifier et mieux comprendre les différents rapports sociaux « producteurs » d’inégalités.
– échanger sur des pratiques et actions fondées sur la reconnaissance des personnes comme citoyens à part entière, dans le but de renforcer notre capacité d’action sur ces rapports.
Il vise également à renforcer les partenariats de recherche et d’intervention entre Québécois et Français.
[img_assist|nid=7951|title=|desc=|link=none|align=middle|width=397|height=394]
Les participants français et québécois à l’AIRA animeront le vendredi 24 octobre une journée publique d’échanges et de restitution de leurs travaux. Elle se déroulera au Salon de réception de l’Hôtel de Ville de Grenoble.
Les différentes pistes de travail qui émergeront lors de cette semaine de séminaire pourront également constituer des sujets pour certains mémoires de recherches. Cela permettrait aux intéressés d’engager un travail de recherche en lien avec des Québécois et des Français de divers horizons professionnels, potentiels interlocuteurs privilégiés au long de la réalisation de leur mémoire.
Si vous voulez prendre part à cette dynamique collective, partager ou découvrir des savoirs et des pratiques, n’hésitez pas à vous inscrire!
La délégation québécoise
- Francine Côté, adjointe à la direction des services généraux et programmes spécifiques CSSS* Jeanne-Mance, gestionnaire-chercheure au CREMIS
- Sylvain Picard, éducateur spécialisé, équipe itinérance du CSSS Jeanne-Mance
- Guillaume Ouellet, doctorant en sociologie, boursier du CREMIS
- Benoit St-Pierre, pair-aidant en santé mentale au CHUM (Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal)
- Sébastien Payeur, directeur du Pas de la rue, un organisme qui accueille des personnes de 55 ans et plus, sans domicile fixe ou en situation de grave précarité, dans une perspective de stabilisation et d’insertion.
- Sophie Coulombe, étudiante au baccalauréat en sociologie, intervenante dans une maison de transition pour femmes ayant été incarcérées
- Laurence Hamel-Roy, étudiante au baccalauréat en sociologie, a travaillé comme auxiliaire familiale et sociale à domicile
- Gabrielle Richard, diplôme du doctorat en sciences humaines applqiuées
- Sylvia Bissonnette, coordonnatrice du Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec
- Mélissa Blais-Lusignan, paire-aidante à la clinique des jeunes du CSSS du Groupe d’intervention alternatif par les pairs (GIAP)
- Frédéric Maari, praticien-chercheur au CREMIS, spécialiste en activités cliniques – programme dépendances, CSSS Jeanne-Mance
- Bénite Mandaka, étudiante en droit
- François Régimbal, professeur de sociologie, CÉGEP du Vieux Montréal.
* CSSS : Centre de santé et de services sociaux
En savoir plus
LOJIQ/OFQJ sont partenaires du XVème Atelier International de Recherche et d’Actions sur les inégalités sociales et les discriminations (AIRA) qui aura lieu cette année et pour la première fois à Grenoble du 20 au 24 octobre 2014.
date de création : 2014-10-15 12:10:44