Le 23 janvier 2024, l’OFQJ a organisé un webinaire qui a réuni plus de 50 professionnels de l’accompagnement jeunesse intéressés par les séjours de mobilité au Québec pour leur public jeune.
53 professionnels, dont une majorité de chargés de mission en missions locales, ont participé au webinaire organisé par l’OFQJ sur les séjours de remobilisation au Québec.
Ce webinaire qui se voulait très pragmatique, a permis de donner les premiers outils pour monter un séjour à l’international en abordant la question du « pourquoi faire un projet d’insertion au Québec », les moyens humains et financiers, les bonnes astuces, les choses à éviter pour la bonne réussite du projet, etc.
La mission locale de Péronne et l’Ecole de la deuxième chance de Bastia témoignent de leurs expériences
Marie-Joelle Ménard de la Mission locale de Péronne partie à l’automne 2022 et en octobre 2023 avec Yvonne Adjiba de la CMA Normandie, et 12 jeunes de leur territoire. Ensemble, elles pilotaient un projet commun dans le domaine de l’hôtellerie-restauration en lien avec un Carrefour jeunesse emploi de Montréal et un centre de formation local.
Marie-Joelle parle de ces projets comme de véritables accélérateurs dans l’autonomisation des jeunes ne serait-ce que grâce aux déplacements effectués lors de leur séjour. En une seule journée, ces jeunes vont prendre le train pour Paris, le RER, le bus et/ou métro à Montréal etc ce qui est souvent plus que dans toute leur vie. Les résultats sur les entrées en emploi sont impressionnants pour les jeunes suivis en mission locale et permettent aux élèves de CFA, de décrocher des emplois à Londres, Monaco etc donnant une réelle dimension internationale à leur parcours. Un jeune s’est même installé au Québec et a été visité cette année par le second groupe.
Du côté, de la Corse, partenaire de l’OFQJ grâce à la convention signée entre l’OFQJ et la Collectivité de Corse, Barthélémy Quiral référent à l’Ecole de la deuxième chance de Bastia, a témoigné du séjour réalisé par 7 jeunes de l’E2C et de la mission locale de Bastia en octobre dernier.
Lui aussi insiste sur ce formidable accélérateur que représente cette mobilité outre-Atantique notamment pour des jeunes insulaires sortant peu de leur périmètre et a souligné des changements d’attitudes notables au retour.
Ravie des résultats significatifs, l’E2C va s’engager dans un nouveau projet avec l’OFQJ en 2024 afin de proposer à d’autres jeunes de vivre cette expérience unique.