Dimanche 7 juillet 2024, une quinzaine de jeunes volontaires en service civique international se sont retrouvés à Montréal afin de participer à un après-midi sur le thème la francophonie. Cette action s’est inscrite dans le cadre du programme des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie (JAF), à l’initiative de Lily Da Costa, volontaire de l’OFQJ et membre du programme JAF au nom de l’OFQJ.
Les objectifs étaient de renforcer les connaissances du public sur la francophonie ainsi que ses enjeux, promouvoir une francophonie vivante et plurielle et élargir le champ de connaissances des participants à de nouvelles activités.
L’atelier d’écriture, animé par Geneviève Catta, a su inspirer les participants à travers plusieurs lectures et exercices afin de composer plusieurs lignes poétiques, même pour les plus débutants. De plus, des francophones à travers le monde nous ont sensibilisé sur les enjeux de la langue française, par leur histoire personnelle ou leurs combats professionnels, grâce à une exposition de capsules vidéo tout au long de l’événement. La fin d’après-midi était quant à elle rythmée par la projection du film « L’ordre secret » de Phil Comeau, un film documentaire nous montrant l’importance de l’Ordre de Jacques Cartier dans l’histoire francophone du Canada.
Pour récompenser les participants, un buffet aux saveurs de l’Afrique de l’Ouest a su mettre tout le monde d’accord ! 🌍