Accueil » Archive appels à candidature » Volet professionnel de Mutek Montréal 2022

Les acteurs de la musique électronique, de la créativité numérique, entrepreneur·euse·s, concepteur·trice·s, créateur·trice·s, producteur·trice·s, éditeur·trice·s, artistes… tout le monde se retrouve à Mutek Montréal !

Montréal, Québec
Du 23 au 26 août 2022
Date limite de candidature : 31 juillet 2022

L’Office franco-québécois pour la jeunesse soutient les jeunes professionnel·le·s français·es de la musique électronique, de la créativité numérique, entrepreneur·euse·s, concepteur·trice·s, créateur·trice·s, producteur·trice·s, éditeur·trice·s, artistes … souhaitant assister au MUTEK Forum, le volet professionnel du festival MUTEK, du 23 au 26 août prochain.

À propos de MUTEK Montréal

Fondé en 2000, MUTEK se dédie à la présentation de musiques électroniques en direct et à la performance audiovisuelle en temps réel, ce qui en fait l’une des rares vitrines en Amérique du Nord pour de telles innovations. Après plus de vingt ans d’existence, le mandat défricheur du Festival a gagné en maturité et son engagement envers les mutations perpétuelles et les variations de la créativité numérique contemporaine demeure, avec les yeux et les oreilles toujours orientés sur l’avenir.

La 23e édition du Festival sera célébrée dans plusieurs espaces montréalais, en salles et en plein air, du mardi 23 au dimanche 28 août 2022 ainsi que sur une plateforme en ligne sur-mesure offrant alors plusieurs performances locales, nationales et internationales, une galerie interactive, des archives sonores en plus de discussions et de rencontres autour des pratiques artistiques et des réflexions technologiques actuelles dans le cadre de MUTEK Forum.

La 8e édition de MUTEK Forum, le chapitre professionnel du Festival et le rendez-vous prisé des artistes et des entreprises de la création numérique, se déroulera du mardi 23 août au vendredi 26 août 2022. Chaque journée a été imaginée afin de rendre optimale la participation à un total d’une trentaine d’activités animées par une soixantaine d’expert·e·s locaux et internationaux. Au-delà de présenter des contenus inspirants, le Forum se pose une fois de plus comme une plateforme de rencontres d’affaires de choix avec des activités de réseautage sur place à Montréal ainsi qu’un volet de marché en ligne qui offre un accès direct à une sélection d’artistes et à un réseau international de professionnel·le·s de la création numérique.

Informations supplémentaires : Site Internet

Le programme de MUTEK Forum

Aperçu de la programmation par jour

Le mardi 23 août, la programmation aborde plusieurs disciplines récurrentes et essentielles du Forum. Notamment, un panel animé par le compositeur et artiste médiatique américain Peter Kirn (CDM) traitera de la “genrification” de l’intelligence artificielle, alors que des perspectives internationales sur les regroupements des acteur·trice·s de la créativité numérique seront présentées en collaboration avec Culture Montréal.

La réalité étendue (XR) sera à l’honneur le mercredi 24 août avec la 8e édition du XR Salon. En guise d’ouverture, une discussion entre la productrice Ingrid Kopp, cofondatrice de l’organisme sud-africain Electric South, et la réalisatrice et productrice québécoise Sandra Rodriguez, auteure de l’étude Façonner un marché pour la XR indépendante, sera présentée par le Fonds des médias du Canada. Par la suite, MUTEK dévoilera en première mondiale les trois projets XR de sa Collection immersive en présence des créateur·trice·s des œuvres, pour ensuite donner la parole à d’autres organismes présentateurs d’art numérique qui explorent aujourd’hui la production ainsi que la distribution de contenus. Finalement, Greg J. Smith (HOLO) s’entretient avec les artistes Sinjin Hawke et Zora Jones (Fractal Fantasy) qui repoussent les limites créatives et technologiques de la performance audiovisuelle.

Le jeudi 25 août, la matinée débute avec le dialogue entre Felix Koberstein (ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe) et Véronique Paradis (Société des arts technologiques) qui explorent chacun·e à leur manière les espaces virtuels pour la production, la diffusion et la médiation des arts. Les liens qui unissent la recherche, la création et l’industrie sont ensuite disséqués par des expert·e·s issues d’institutions locales renommées comme Eastern Bloc, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et Hexagram.

La dernière journée du Forum s’intéresse notamment à la place des communautés marginalisées dans la musique électronique avec la présentation de Frankie Decaiza Hutchinson, la cofondatrice de Discwoman, une agence axée sur la représentation et la promotion de talents femmes et non-binaires travaillant comme DJ ou comme producteur·trice·s. L’un des panels nous entraîne également dans le ‘musicverse’ où comment la musique s’adapte au Web3.

Tout au long de la semaine, divers ateliers sont organisés en parallèle des activités principales et traiteront par exemple du futur des festivals, d’écoresponsabilité, de propriété intellectuelle ou bien encore de WebVR.

Informations supplémentaires : Site Internet
Pour découvrir la programmation détaillée jour par jour : Grille horaire
Pour en savoir plus sur les intervenant·e·s présent·e·s : Biographies individuelles

Le marché MUTEK Forum

Cette année, le marché se déploie toujours sur une plateforme de réseautage virtuelle dédiée et met en relation des artistes locaux·les et internationaux·les avec les professionnel·le·s de l’industrie du monde entier. Après une édition 2021 remarquable qui a réuni plus de 550 participant·e·s, le marché a pour objectif de présenter les projets et les initiatives les plus avant-gardistes en matière de musique électronique et d’art numérique. Il permet d’encourager les connexions artistiques et les collaborations commerciales à travers des profils personnalisés, des rencontres individuelles et des activités de réseautage.

Pour les professionnel·le·s qui seront sur place à Montréal, MUTEK proposera également une série d’activités de maillage en personne dans le cadre du Forum. Voici déjà quelques-un·e·s des acheteur·euse·s internationaux·les qui se déplaceront à Montréal :

  • Batman Zavareze BRMultiplicidade Festival
  • Bogomir Doringer NLNxt Museum
  • Bronne Keesmaat NLRewire
  • Cameron Scott CAsend + receive
  • Cinthya García Leyva MXCasa del Lago UNAM
  • Damian Romero MXMUTEK.MX
  • Fiona Haggerty UKCryptic / Sonica
  • Jakub Pesek CZLunchmeat Festival
  • Jay Bang KRParadise Art Space
  • Jeanne Charlotte Vogt DENODE
  • Kris Voveris LT/CANew Forms Media Society
  • Lalin Akalan TRDigi.logue / Sonar+D
  • Marc Jacobs BEEuropalia
  • Midori Hayakawa JPMUTEK.JP
  • Naomi Johnson CAImagineNATIVE Film / Media Arts Festival
  • Philipp Grefer DEWISE
  • Seung Hyun Kim KRPRECTXE

 

Comment s'inscrire ?

Profil des candidat.e.s

Les candidat.e.s souhaitant prendre part à la mission doivent :

  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Être français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • Être un·e professionnel·le de la musique électronique, de la créativité numérique, entrepreneur·euse·s, concepteur·trice·s, créateur·trice·s, producteur·trice·s, éditeur·trice·s, artistes …
  • Être en possession d’un passeport en cours de validité au moment du dépôt de candidature

Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Soutiens

L’OFQJ vous offre un soutien financier de 400 euros.

MUTEK Montréal vous offre :

  • Un Passeport Forum qui vous donne accès aux conférences, aux ateliers, au cocktail d’ouverture, aux activités de réseautage et au marché virtuel (valeur : 45 euros)
  • Un Passeport MUTEK qui vous donne accès à tous les programmes réguliers payants du Festival (valeur : 205 euros)
  • Des réductions au niveau de l’hébergement, de la restauration et des loisirs (informations à venir sur cette page)

Les autres frais restent à la charge du participant.e (avion et logement).

ATTENTION

  • La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à de la participation à l’évènement ;
  • Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :

  • Un curriculum vitæ actualisé ;
  • Une courte lettre exposant vos intérêts vis à vis du projet
  • Photo d’identité couleur en format JPEG ;
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.

Seuls les dossiers complets seront analysés.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Ariane SALAS, Chargée de projets Coopération professionnelle et culturelle
asalas@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Respectez bien les consignes sanitaires en vigueur

Concernant l’entrée sur le territoire canadien, sachez que le gouvernement du Canada fait régulièrement évoluer les normes sanitaires concernant pour l’entrée dans le pays par voie aérienne : tests au départ, double vaccination obligatoire, enregistrement sur l’application ArriveCan…

Le participant doit se tenir au courant des dernières mesures en vigueur.

Gouvernement du Canada – Voyage, dépistage et frontières

FAQ OFQJ Covid

Participants OFQJ : Quelles mesures sanitaires pour l’entrée sur le territoire canadien ?

 

Date limite de candidature :
31 juillet 2022

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Share This