Guides pratiques : les provinces atlantiques canadiennes
Les Provinces atlantiques canadiennes
Les provinces atlantiques canadiennes regroupent le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Vous ne serez pas déçu des paysages, villages, plages et expériences que ces régions ont à offrir, situées le long des côtes. Les sites naturels que l’on y retrouve comptent parmi les plus beaux du Canada, avec notamment les paysages façonnés par les plus hautes marées du monde dans la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick.
Petit plus à connaître concernant le fuseau horaire, les provinces atlantiques sont dans le fuseau UTC-3.Il y a donc 5h d’écart avec la France.
Informations diverses
- Pour des informations précises sur le Canada, consulter la fiche pays sur Diplomatie.gouv.fr
- Avant votre départ, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site Ariane. Déclarez-vous auprès du service Ariane, qui vous inscrit auprès des services diplomatiques et consulaires français, où que vous alliez. Cette inscription on vous permet : d’accéder à̀ des services d’information, de voter depuis l’étranger, de connaitre les alertes en cas de crise, d’être évacué́ en cas de danger.
- Inscrivez-vous également au Registre des Français établis hors de France, auprès de l’Ambassade ou du Consulat de votre lieu de mission.
- Recommandations pour votre santé : Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Retrouver des informations sur pasteur-lille.fr
- Consultez éventuellement votre dentiste avant le départ. Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emportez que les médicaments nécessaires.
Assurance
L’OFQJ vous assure via Chapka (Cap’Volontariat). Les informations relatives à l’assurance sont dans votre espace OFQJ :
- Attestation d’assurance (ajoutée avant le départ)
- Livret des garanties
Pensez à bien lire avant votre départ le livret des garanties et bien prendre connaissance de la procédure de demande de remboursement afin de ne pas être perdu en cas d’urgence.
Ayez toujours la carte d’assuré, imprimée, sur vous.