Guide pratique : Terre-Neuve-et-Labrador

Rien de mieux que cette province pour se reconnecter avec la nature, Terre-Neuve-et-Labrador c’est la nature sauvage et des paysages à couper le souffle. Cette province est d’ailleurs surnommée “The Rock” pour sa nature rocailleuse et hostile.  

Sa capitale, la ville de St John’s, ne laisse pas indifférente non plus, se tenant sur un site naturel, la ville offre des vues imprenables sur l’océan…  

 

Les habitants de la province sont appelés les Newfoundlanders, aussi raccourci en Newfie(s).  

Logement

Dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, les logements subissent une forte hausse des loyers et se font donc de plus en plus difficile à trouver. Cependant, il sera possible pour toi de prendre contact avec des volontaires déjà présents ou d’anciens volontaires afin de leur demander conseil ou de t’adresser à ta structure d’accueil pour qu’elle te vienne en aide dans ta recherche.  

Transports

Il n’y a aucun transport en commun et les seuls moyens de se rendre au Labrador sont en voiture depuis le Québec via la route 389 (possibilité de covoiturage sur le groupe facebook Transport Fermont 389) dont environ 1/3 n’est pas goudronné, l’avion ou le train depuis Sept-Îles avec la compagnie Thsiuetin pour environ 60 dollars.   

Si tu optes pour le train il faut s’arrêter à Ross Bay ou Emeril (qui sont environ à 70km de Lab City) et avoir quelqu’un pour faire le trajet en voiture jusqu’à Lab City. Cette option est la plus compliquée du point de vue logistique mais les paysages sont magnifiques. 

Climat

La province étant située au bord de l’océan, le climat est très vite impacté. Les étés peuvent être doux et frais mais les hivers peuvent vite devenir glaciaux… Avec les vents venant de l’océan, il y a aussi fréquemment du brouillard et des pluies.  

Canada oblige, soit prêt à connaître des -25/-28° en hiver dans les régions les plus au nord et des températures un peu moins extrêmes sur la côte sud avec des -13/-15°. Mais pas d’inquiétude, l’été réserve de belles températures oscillant entre 25 et 32° 

Langues

La langue principale dans cette province atlantique est l’anglais, 98% des habitants parlent l’anglais à Terre-Neuve-et-Labrador.  

Quoi voir / quoi faire

Pour les activités touristiques, c’est surtout de la marche.  

 

Tanya Lake et la plage :  

Tu pourras venir te balader sur le sentier de 3km faisant le tour du lac et ainsi pouvoir profiter de la vue et venir pique-niquer aux beaux jours.  

 

Le trail de Crystal Falls : 

Situé un peu à l’extérieur de la ville, ce chemin de randonné de 3.7km te permet de venir admirer les Crystal Falls. Considéré comme une randonnée facile, il te faudra juste faire attention aux insectes au début de l’été !  

 

Smokey Moutain : 

Ici tu trouveras le club de ski Menihek (ski alpin et ski de fond), des chemins de randonnée et également, pour les plus curieux, un club de tir ! 

 

Le Gateway Labrador : 

C’est l’office du tourisme de la ville ! A l’intérieur on y trouve un petit musée avec des informations sur la faune du Labrador et la mine de la ville, ainsi qu’une visite en réalité virtuelle de la mine en anglais et en français (il est impossible d’y entrer en vrai pour la visiter). 

Aux alentours de Labrador City

Fermont : 

Ville se trouvant au Québec, à 25 km de Labrador City. Il est possible de visiter la mine de Mont-Wright pendant l’été (visite commentée en francais) mais ne pas oublier d’appeler pour réserver pour la visite ! Egalement à voir : plusieurs lacs, dont un avec une plage et des jeux d’eau.  

 

Churchill Falls :  

Petite ville qui se trouve à 3h de route de Labrador City, où il y a un très beau sentier avec une cascade  et la possibilité de visiter la centrale électrique de la ville. 

  

Happy Valley-Goose Bay : 

Possibilité de visiter la base militaire sur place ainsi que son musée.  Egalement à voir, le parc naturel de Birch Island Creek  

 

A 30 min de route de Happy Valley-Goose Bay, tu pourras te rendre à la ville de North West River et à la réserve innu de Sheshatshiu : 

      - il y a plusieurs plages, par exemple la North West River beach 

      - le Labrador Interpretation Center (musée sur les cultures innu et inuit). Juste à côté il y a un sentier qui mène à de très belles vues sur la baie du lac Melville 

      - l’Hudson Bay Museum. 

 

Dans le reste de la province

Le lieu historique national de Signal Hill  

Dans la ville de St John’s, tu pourras aller sur ce site historique qui a vu les soldats français et britanniques s’affronter durant la guerre de Sept Ans.  Mais également connu pour être l’endroit qui a reçu le premier signal transatlantique sans fil !  

Lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear

Envie d’admirer un des plus vieux phares existant à Terre-Neuve ? C’est au Phare-de-Cap-Spear, situé sur la pointe la plus à l’Est du Canada, qu’il faudra te rendre, érigé en 1836.  

Guides pratiques : les provinces atlantiques canadiennes

Share This