Vendredi 10 mai 2019 – En visite au Québec, Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré des jeunes participants français et québécois de l’OFQJ au cours d’un échange organisé au siège de l’OFQJ Montréal.
Samuel Poulin, Adjoint parlementaire du Premier ministre québécois pour la jeunesse et Député de Beauce-Sud, Marianne Beseme et Michel Robitaille, Secrétaires généraux de l’OFQJ, ainsi que 8 participants des programmes participaient à cette rencontre. Les jeunes ont pu présenter leurs expériences de mobilité (service civique, stages pour demandeurs d’emploi, programme d’insertion professionnelle, mission pour jeunes professionnels ou entrepreneurs) et témoigner des retombées positives sur leur employabilité et leur épanouissement personnel. Un échange informel s’en est suivi sur les axes d’amélioration des programmes jeunesse de la coopération France-Québec.
Au cours de sa visite, Gabriel Attal a également rencontré Nadine Girault, Ministre des Relations internationales et de la francophonie du Québec, co-présidente de l’OFQJ, afin de discuter des enjeux de la mobilité internationale de la jeunesse et des programmes de volontariat et d’entrepreneuriat, prioritaires pour les deux gouvernements.