Le « Séjour apprenant sur la transition écologique », intitulé, pour le clin d’oeil « Vert le Québec » est un projet de mobilité organisé par la Mission Locale de Granville, lauréate de l’appel à projets Relance Jeunesse. Du 19 au 30 juin 2023, 8 jeunes de 18 à 24 ans se sont rendus au Québec à la rencontre de professionnels et de structures sur la question de la transition écologique.
L’implication de la mission locale de Granville dans la mobilité internationale de ses jeunes
Ce projet de mobilité s’inscrit dans la continuité du « parcours de Métiers Verts » lancé depuis 2021 sur le territoire de Granville pour offrir l’opportunité aux jeunes de découvrir la région où ils habitent en favorisant la rencontre avec des professionnels engagés dans la transition écologique.
Les jeunes bénéficiaires sont inscrits dans les divers dispositifs d’accompagnement proposés par la Mission Locale : Contrat engagement jeune (CEJ), Service civique, Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie …
Ces dispositifs ont pour objectifs de travailler sur l’insertion sociale et professionnelle en levant les freins inhérents à celle-ci, mais ce séjour apprenant était également orienté vers un questionnement sur la transition écologique et le développement durable. Comment celle-ci est-elle définie au Québec ? Comment est-elle perçue ? Comment est-elle mise en œuvre ? Quelles sont les similitudes et les différences entre les deux pays ?
Un premier séjour avait été organisé en juin 2022, et s’est donc poursuivi en 2023 avec de nouveaux jeunes.
Un séjour marquant pour les jeunes
Les participants se sont rendus à Montréal, Québec et à Port au Saumon (parc du Saguenay). Un séjour qui les aura marqués durablement, comme en témoigne les multiples vidéos et photos de leur projet.