Participez à l’Université Féministe d’été de l’Université Laval sur le thème Libertés plurielles et résistances féministes : convergences, tensions et transversalité
Laval, Québec
Du 22 au 26 mai 2023
Date limite de candidature : 21 mai 2023
L’OFQJ, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, la Faculté des sciences sociales et la Chaire Claire-Bonenfant–Femmes, Savoirs et Sociétés de l’université de Laval, la faculté des sciences de l’administration, ainsi que l’Institut EDI2, soutient la participation de jeunes français.e.s pour prendre part à l’Université féministe d’été qui se tient du 22 au 26 mai 2022 à Québec autour de la thématique « Libertés plurielles et résistances féministes : convergences, tensions et transversalité ».
Université Féministe d’été de l’Université Laval
Face à un usage omniprésent du terme « liberté » dans les débats de la sphère publique et dans une visée de (ré)appropriation, cette édition anniversaire de l’UFÉ propose de réfléchir aux définitions de(s) « liberté(s) » tracées par des siècles de luttes féministes plurielles. Si la conquête de « libertés collectives » a tenu occupées les féministes sur plusieurs fronts, l’aspect transversal (et parfois divergent) de ces luttes implique des défis. C’est particulièrement le cas de la prise en compte intersectionnelle de la convergence de ces luttes et des limites de la notion même de liberté(s).
Objectif
- Favoriser l’engagement féministe ;
- Monter en compétence sur les thématiques de l’Université d’été féministes ;
- Rencontrer des jeunes engagé.e.s pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Programme de séjour présentiel
Le déroulé de l’Université Féministe de Laval est prévu en présentiel sur le campus de l’Université de Laval. L’ensemble de la programmation est disponible sur le lien suivant : https://www.chaireclairebonenfant.ca/ufe/
L'appel à candidatures
Profil des candidat.e.s
Les candidats souhaitant prendre part à la mission doivent :
- Être âgé.e de 18 à 35 ans ;
- Être français.e ou résider en France depuis plus de 1 an ;
- Être professionnel.elle, étudiant.e ou fortement impliqué.e dans les questions liées aux femmes et/ou aux luttes féministes.
- Être professionnel.elle, étudiant.e ou fortement impliqué.e dans les sujets liées aux droits des femmes, aux luttes et enjeux féministes, etc.
Soutien de l'OFQJ et de ses partenaires
Soutien de l’OFQJ
L’OFQJ prendra en charge l’ensemble des frais d’inscription de la formule non créditée » auditrice ou auditeur pour la semaine » (250 $ CAD) ce qui inclus :
- 2 unités d’éducation continue (UEC)* ;
- Accès au portail du cours ;
- Conférences du colloque.
Ce programme nécessite 20 heures de cours (conférences, capsules vidéo et lectures).
L’OFQJ rembourse les frais d’inscription sur présentation de votre inscription à l’UFÉ (le remboursement se fera jusqu’à un maximum de 274,5$ CAD comprenant 10% de frais fonctionnement de la plateforme Zeffy)
Complément de soutien mobilité :
- Pour les personnes présentes au Québec vous pouvez également bénéficier d’un forfait complémentaire de 50 €uros
- Pour les personnes domiciliées en France ou hors Québec vous pouvez également bénéficier d’un forfait complémentaire de 100 €uros
Ce complément de soutien financier permet de couvrir une partie des frais de déplacement, hébergement, bouche, etc.
Reste à charge du participant
Le montant du soutien permet de couvrir une partie des dépenses. Cependant les participant(e)s devront prendre en charge le reste des dépenses liées à :
- Hébergement au Québec ;
- Tranport international ;
- Transport local au Québec ;
- AVE /Visa ;
- Assurance hospitalisation/rapatriement ;
- Repas ;
- Dépenses personnelles.
Votre interlocuteur à l’OFQJ
Guillaume LOUERAT, Chargé de projet Engagement citoyen
glouerat@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 71
Comment postuler ?
Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil
Postulez à l’appel à candidatures
Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne
Date limite de candidature :
30 mars 2023
À lire avant de partir
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)
Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.
Découvrez les avantages participants
Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.