Participez à l’Université Féministe d’été de l’Université Laval en virtuel !
Ville de Québec – 100% numérique
Du 16 au 20 mai 2022
Date limite des candidatures : 12 mai 2022
L’OFQJ, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, la Faculté des sciences sociales et la Chaire Claire-Bonenfant–Femmes, Savoirs et Sociétés de l’université de Laval ainsi que l’Institut EDI2, soutient la participation de jeunes français.e.s pour prendre part à l’Université féministe d’été qui se tient en 100% numérique du 16 au 20 mai 2022 autour de la thématique « transformations sociales féministes ».
Université féministe d'été
Dès le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les invitations à penser le monde d’après se sont multipliées. Or, qu’il s’agisse d’égalité de genre ou de justice sociale, d’émancipation ou de renversement des rapports de domination, les luttes féministes visent depuis toujours la transformation sociale. Plus récemment, nous avons vu les femmes et les minorités subir de façon disproportionnée les effets de la pandémie et ceux de la crise climatique, les vagues de dénonciation d’agressions sexuelles qui ont révélé toute l’hostilité de nombreux milieux de travail et d’enseignement, ainsi que la montée des conservatismes qui ont engendré d’importants reculs et mis en péril des droits fondamentaux. Ces quelques exemples montrent toute l’importance d’explorer les apports du féminisme pour penser et mettre en œuvre la transformation sociale dans le cadre de cette 19e édition. Le monde d’après sera féministe ou ne sera pas !
Aperçu de la programmation
Au cours de la semaine, avec une dizaine de conférencières et de conférenciers provenant de différentes disciplines, nous examinerons de façon critique divers enjeux relatifs au changement social dans une perspective féministe : la justice sociale, la transformation de l’économie, des milieux de la culture et de l’éducation, la protection de l’environnement et des ressources, l’épuisement des travailleuses et l’éthique du care.
Objectifs
- Favoriser l’engagement féministe
- Monter en compétence sur les thématiques de l’Université d’été féministes
- Rencontrer des jeunes engagé.e.s pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Comment postuler ?
Profil des participant.e.s
Les candidat.e.s souhaitant participer doivent :
- avoir entre 18 et 35 ans
- être Français ou résider en France depuis plus de 1 an*
- Être professionnel.elle, étudiant.e ou fortement impliqué.e dans les questions liées aux femmes et/ou féminisme
L'Offre OFQJ
Pour les candidat.e.s répondant à cet appel à candidatures, l’OFQJ prend à sa charge la totalité des frais d’inscription à l’Université féministe d’été de l’Université Laval (150$)
Attention
- La totalité de l’évènement se tiendra de manière virtuelle.
- La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à de la participation à l’évènement.
- La personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :
- Un curriculum vitæ actualisé
- Une lettre exposant vos intérêts (personnels, professionnels, académiques, etc.) à prendre part à cette université féministe d’été (1 page maximum)
- Photo d’identité couleur en format JPEG
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure pour que les participant.e.s puissent anticiper leur participation.
Votre interlocuteur à l’OFQJ
Guillaume LOUERAT, Chargé de projet Engagement citoyen
glouerat@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 71