Source : LOJIQ.org
À l’occasion de la 1re édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, l’OFQJ a appuyé la participation de 20 jeunes entrepreneurs français. Accueilli sur place par LOJIQ, sur place ils se sont joints à une délégation de 54 entrepreneurs provenant de 8 pays de la Francophonie. Cet événement de 3 jours organisé par Québec International avait pour mission de célébrer la langue française comme outil puissant de développement des affaires au sein d’un espace qui s’étend sur plusieurs continents.
Au programme du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie : conférences, panels, rencontres d’affaires (B2B), apéro-réseautage, gala, etc. Plusieurs activités et visites terrain ont également été organisées par LOJIQ, l’OFQJ, le BIJ et Québec International en marge de l’événement pour les participants de la délégation.
Rendez-vous d’affaires de la Francophonie
Organisés du 4 au 6 juillet dans la ville de Québec étaient organisés autour de 4 thématiques :
- L’entrepreneuriat : moteur économique d’inclusion, de coopération et de diversité
- Le développement durable : créateur de valeurs dans la durée
- La chaîne d’approvisionnement : renforcer les liens et la collaboration transatlantiques afin de solutionner les maillons faibles
- Le numérique : l’importance de la cyber sécurité et de la protection des données
Grâce à leur expertise en matière d’entrepreneuriat en francophonie, l’OFQJ et LOJIQ ont été sollicités à intervenir sur deux tables rondes au cours de ces trois jours.
Armelle Dugué, Directrice générale déléguée, Directrice de la Mobilité et des partenariats à l’OFQJ en France a notamment pris part à la table ronde intitulée « Inclusivité des femmes et leur autonomisation économique dans les pays francophones en émergence » aux côtés de Nadine Bla, Conseillère Spéciale du Président Faman Touré et Eliane Munkeni Kiekie, Présidente du Réseau des femmes entrepreneurs et Vice-présidente de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
David Brassard-Potvin, Coordonnateur du programme Entrepreneuriat chez LOJIQ est quant à lui intervenu sur le thème « Parcours de l’entrepreneur et mentorat » aux côtés de Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France et président de l’IME France, co-fondateur du MOOVJEE et membre du conseil d’administration de l’OFQJ.
Fortement mobilisés autour de cet évènement, nombreux étaient représentés les collectivités territoriales françaises au travers de délégations d’entreprises. Ainsi deux entrepreneurs de la délégation OFQJ ont été invité à prendre part à un petit-déjeuner économique par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. L’ensemble de la délégation à quant à elle été conviée à prendre part à un temps de rencontre organisé par Business France et le Consulat général en présence du Consul général de France à Québec.
En marge du 1er Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, mardi matin, la secrétaire générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), Mme Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi, a été reçu dans les bureaux de LOJIQ à Québec, par M. Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ, en présence notamment de M. Patrice Bachand, directeur de la Francophonie et de la Solidarité internationale au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Plusieurs axes de développement ont été identifiés et de futures rencontres ont été programmées afin de faire évoluer la collaboration entre LOJIQ, l’OFQJ et la CONFEJES.
A l’issue des Rendez-vous d’affaires de la francophonie, LOJIQ avait organisé pour les 54 jeunes entrepreneurs de la délégation en collaboration avec Québec international des visites de terrain :
- de 2 incubateurs basés à Québec : LE CAMP et Mycélium. Durant ces visites, grâce à la présentation de Rosalie Simard, Sébastien Tanguay et Ariane Simpson, les jeunes entrepreneurs présents ont pu comprendre de première main comment fonctionne l’écosystème des startups au Québec, et plus précisément, dans la ville de Québec, en plus de s’intéresser aux collaborations futures qui pourraient aboutir.
- De l’École d’Entrepreneurship de Beauce a présenté une conférence intitulée Mes plus belles erreurs pour aider la délégation à être mieux outillé pour affronter l’avenir. En ce sens, Philippe Boisvert, entrepreneur-athlète de la cohorte C18 du Programme Élite et Gardien du Feu chez Fumée Ninja, a accepté de venir partager ses plus belles erreurs, celles dont il a tiré ses grands apprentissages et les moyens de les éviter.