Article publié le 13 novembre 2024

Du 5 au 11 novembre 2024, 15 jeunes artistes et professionnels des arts numériques du Québec, de Belgique, du Liban et de la France ont participé à l’ouverture de la Biennale CHRONIQUES.

Cette délégation était dirigée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, en partenariat avec le Réseau HACNUM, CHRONIQUES, Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?
Profiter du cadre privilégié d’une délégation pour découvrir l’écosystème local et rencontrer d’autres professionnels

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
Des dizaines de rencontres, de bons moments, de nouvelles amitiés. De nombreuses opportunités professionnelles pour les années à venir, en France et dans le monde. Un sentiment d’appartenance grandissant à un réseau de créateurs et créatrices solidaires. »

Maxime Touroute

Président, Reveality

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?
Revenir à Montréal, capitale mondiale des arts numériques et poursuivre le travail de veille que je réalise d’habitude à distance pour Futur Antérieur, l’actualité des arts numériques francophones.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
Personnellement, j’ai pu découvrir un peu plus le Québec, et les magnifiques couleurs d’automne. Mieux comprendre également la place de la francophonie dans le monde. Professionnellement, j’ai pu découvrir des lieux, des studios et des artistes que je mentionne souvent, mais avec qui je n’avais pas encore de prise ou de contacts directs.

Romain Astouric

Fondateur, Futur Antérieur

Un programme de rencontres offrait aux participants l’opportunité de s’entretenir avec des experts, de participer au Marché des imaginaires numériques et de découvrir diverses expositions dans les villes d’Aix-en-Provence, Arles, Marseille et Avignon.

À Arles, ils ont pu assister à l’exposition Octobre Numérique, échanger avec les artistes et les acteurs de l’industrie culturelle et créative (ICC) et assister à une répétition générale du spectacle No Reality Now.

À Marseille, le Marché des Imaginaires Numériques a ouvert ses portes à la friche La Belle de Mai, tandis qu’à Aix-en-Provence, un parcours d’expositions dans l’espace public et les lieux patrimoniaux a été lancé.

La mission a continué avec les Rencontres HACNUM sur les coopérations internationales, et elle s’est terminée à Avignon, avec la visite de l’exposition au Grenier à Sel et une rencontre avec la Villa Créative.

Share This