Du 16 au 21 mai 2023, 10 Français et 10 Québécois, soutenus par l’OFQJ en France et au Québec, ont eu l’opportunité de participer à la 28e édition d’ISEA – Symposium International de la création numérique – au Forum des Images à Paris. Composée d’artistes, de chercheurs et de professionnels de la culture, la délégation a bénéficié d’un programme élaboré sur mesure mêlant visites, expositions et temps libres sur le symposium.
La programmation d’ISEA2023
Après le Canada et l’Afrique du Sud, c’est en France que s’est tenue l’édition 2023 d’ISEA, co-organisée par Le Cube Garges et l’EnsAD – École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Cet évènement transdisciplinaire a réuni un large panel d’acteurs internationaux des arts numériques, de l’innovation culturelle, du design et de la recherche qui participent aux avancées de la création alliée aux nouvelles technologies.
Cette année, ISEA a proposé, en partenariat avec Elektra, un Focus Québec qui a permis une mise en lumière de l’excellence et de la diversité des arts numériques d’outre-Atlantique. Dans le cadre de cette programmation spéciale, les membres de la délégation ont pu vivre une expérience hors-norme en assistant ou en allant jusqu’à participer pour certains, à la performance INFERNO co-imaginée par les artistes Louis-Philippe Demers et Bill Vorn.
La mission proposée par l’OFQJ
En marge de la programmation d’ISEA2023, la délégation a profité, grâce à l’OFQJ, d’un accès inédit à de nombreux lieux emblématiques de la création numérique et artistique parmi lesquelles l’EnsadLab, TUMO – l’École de création numérique, et le Cube Garges. Également, à la NFT Factory, certains artistes ont pu présenter leurs œuvres et leurs travaux au reste de la délégation avant de se retrouver autour d’un cocktail en présence de Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ et d’Emmanuel Mahé, directeur de la recherche de l’EnsAD et responsable académique d’ISEA2023.
Cette délégation internationale fait partie de la programmation spéciale du 55e anniversaire de l’OFQJ.
Portraits de participants
Félix C.
Photo : © Cédric Vigneault / Enssib / CC-BY-NC
Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?
C’était une occasion unique de participer à ISEA sur le territoire français, tout en faisant partie d’un groupe multiculturel, jeune et inscrit dans mon milieu : les arts numériques.
Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
La mission m’a permis de faire des rencontres qui auront un impact sur ma vie professionnelle comme personnelle. Elle m’a permis de véritablement créer du lien avec les membres de la délégation et de ne pas rester en surface, ce qui est parfois le cas lors d’évènements de rencontres professionnelles.