Du 10 au 13 août, une délégation de 15 jeunes engagés et militants français se sont rendus à la Fierté Montréal. Cette mission élaborée par l’OFQJ en collaboration avec la Fierté Montréal faisait partie de la programmation spéciale du 55e anniversaire de l’OFQJ. Outre la marche des Fiertés, les participants ont également participé aux Journées communautaires du Festival et à un programme de rencontres et d’activités proposé par l’OFQJ Québec. Une rencontre avec Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux française et co-présidente d’honneur de la 17e édition du festival Fierté Montréal 2023 était organisée pendant ce temps.
Ce projet visait notamment à encourager l’engagement des jeunes en faveur des droits LGBTQ+ et à susciter de futures collaborations en rencontrant des militants québécois et en participant activement à la vie de la communauté LGBTQ+ de Montréal.
Les membres de la délégation française étaient tous des activistes, étudiants, universitaires ou militants dans des associations de défense des droits des personnes LGBTQ+ telles que Saint-Denis LGBTQI, la Marche des Fiertés Paris, la Pride des Banlieues, Tous Elus, l’association Filactions…
« Parmi les activités que j’ai entreprises au cours de ma mission, deux moments se détachent particulièrement pour des raisons bien distinctes.
Tout d’abord, la rencontre avec Christiane Taubira a été une expérience extraordinaire. Elle m’a généreusement accompagné lors de ma visite du ‘village’ LGBTQIA+ de Montréal, mis en place durant la fierté montréalaise. Son écoute attentive et son engagement à mes côtés ont véritablement marqué cette étape. Sa patience et son intérêt pour les enjeux liés à la transidentité ont facilité nos échanges avec les membres des associations montréalaises. Ensemble, nous avons pu recueillir une mine d’informations sur le fonctionnement de ces associations, dans le but de transmettre ces précieuses ressources aux départements d’outre-mer. Cette expérience m’a profondément enrichi et a renforcé ma détermination à poursuivre ces efforts.
Ensuite, la rencontre aux bureaux de l’OFQJ Québec (LOJIQ) a été un moment exceptionnel pour moi. Lors de cette réunion, j’ai eu l’opportunité de dialoguer avec les membres de la délégation sur les questions de transidentité. J’ai pu sensibiliser ces participants aux réalités et aux enjeux entourant la transidentité, et cela s’est avéré extrêmement gratifiant. Cette interaction m’a confirmé l’importance de la sensibilisation continue et m’a inspiré à poursuivre mes efforts. »
– Matice
Fierté Montréal
Le Festival Fierté Montréal est un événement majeur de la communauté LGBTQ+ qui célèbre la diversité, l’inclusion et l’égalité des droits. Chaque année, pendant dix jours en été, Montréal vibre au rythme des festivités, des défilés, des spectacles mais aussi des activités qui célèbrent les acquis et les revendications de la communauté LGBTQ+.
Au cœur de ce festival, les Journées communautaires sont une occasion unique pour les jeunes engagé.e.s en faveur des droits LGBTQ+ de se rassembler, d’échanger, de s’informer et de se mobiliser. Ces journées offrent l’opportunité, aux associations, groupes communautaires et aux acteurs locaux de présenter leurs actions et initiatives, de rencontrer de nouveaux partenaires et de sensibiliser le public aux enjeux qui touchent la communauté LGBTQ+.