Dans le cadre de la campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes au Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse organise une mission transatlantique pour encourager la collaboration et le partage de pratiques entre jeunes professionnelles de France et du Québec engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Du 25 au 29 novembre, une délégation de treize jeunes professionnelles françaises se rendra à Montréal pour rencontrer des acteurs locaux œuvrant dans la prévention et l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles. Cet échange s’inscrit également dans la continuité de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, instituée par l’ONU le 25 novembre.
À la rencontre d’acteurs publics et organisations locales de prévention sur les violences faites aux femmes
Cette mission permettra aux participantes d’approfondir leur connaissance des pratiques québécoises en matière de prévention et d’accompagnement des victimes, avec pour objectif de renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en France grâce aux bonnes pratiques observées.
Tout au long de leur séjour, les déléguées rencontreront des organismes associatifs aux institutions judiciaires – abordant des thématiques telles que :
- L’accompagnement judiciaire, avec le Palais de Justice et la police de la ville de Montréal, et l’association Juripop ;
- La prévention, l’accueil et l’écoute des victimes, avec le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), la Fondation Marie Vincent, le regroupement des maisons pour femmes victimes de violences conjugales, et la Rue des Femmes ;
- Une table ronde sur la justice réparatrice est également organisée en collaboration avec le Centre de services de justice réparatrice (CSJR), Equijustice et Femmes Autochtones du Québec.
À la suite de leur séjour, les déléguées françaises et québécoises poursuivront leurs échanges avec une rencontre réciproque prévue en mars en France, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Un appel à candidatures a été lancé par la section québécoise de l’OFQJ (LOJIQ – Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec).