Le 3 juin, les sections française et québécoise de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), en partenariat avec l’Université de l’Ontario français, proposent à deux demandeurs d’emploi de réaliser un stage “en tandem franco-québécois”. Ce tandem permettra à deux jeunes professionnels de France et du Québec de réaliser un stage conjoint au Canada (hors Québec) pour promouvoir les atouts et les opportunités professionnelles de la francophonie Canadienne.
Chaque mission durera 6 mois dont 13 semaines en binôme franco-québécois sur place. La mission du participant français débutera en octobre 2024, celle du participant québécois en janvier 2025. Ils auront pour mission de contribuer à l’organisation de la Semaine de la Francophonie de Toronto qui aura lieu du 17 au 22 mars 2025.
Les candidats français ont jusqu’au 24 juin pour envoyer leurs candidatures sur le site de l’OFQJ en France. Les candidats québécois seront invités à postuler sur le site de la section québécoise courant septembre 2024.
Les stages en tandem
Les sections française et québécoise de l’OFQJ proposent régulièrement des stages en binômes.
- En 2023, l’OFQJ a proposé un Tandem franco-québécois en France, en partenariat avec l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec (ITHQ). Le binôme avait mis en lien des étudiants français en recherche de structures d’accueil pour leur stage de fin d’année dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie ;
- En 2020, pendant la pandémie, l’OFQJ a proposé à un Tandem de réaliser un stage à distance (en virtuel), en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Le duo avait réalisé une série de capsules vidéo illustrant et célébrant le 60e anniversaire de la présence du Québec à Paris.
- En 2014 et 2015, l’OFQJ a proposé des tandems au Maroc et en Côte d’Ivoire.
Fort de ces succès, l’OFQJ souhaite déployer plus largement cette dynamique de coopération francophone entre les jeunes professionnels des deux rives de l’Atlantique.