Du 6 au 24 mai 2024, l’OFQJ a soutenu la participation de trois jeunes étudiants et doctorants à la 15e édition de l’École d’été du Groupe interuniversitaire d’études et de recherche sur les sociétés africaines (GIERSA) à l’Université Laval, à l’initiative du Groupement d’intérêt scientifique pour l’Étude de la Mondialisation et du Développement (GIS-GEMDEV) de l’Université Paris 8. Cet événement académique, organisé chaque année, offre une opportunité unique d’explorer en profondeur les transformations sociales, politiques, économiques et culturelles de l’Afrique subsaharienne contemporaine.

Un séminaire interdisciplinaire pour de futurs experts

Cette école d’été rassemble des étudiants en maîtrise et doctorat issus de divers départements universitaires en sciences sociales. Son objectif est de fournir aux participants une vision globale et nuancée des dynamiques africaines actuelles, dans un cadre pluridisciplinaire incluant sociologues, anthropologues, historiens, démographes et politologues. Les jeunes soutenus par l’OFQJ ont ainsi eu l’occasion de bénéficier de 13 séances intensives interactives, combinant exposés magistraux et débats autour de recherches de terrain récentes et de lectures préalables.

Déconstruire les stéréotypes sur l’Afrique

L’École d’été du GIERSA entreprend déconstruire les stéréotypes et idées reçues sur l’Afrique et ses populations en mettant l’accent sur la diversité et la complexité du continent. Ce séminaire contribue à enrichir les perspectives des chercheurs tout en créant un espace d’échanges et de débats. Les thématiques abordées incluront la gouvernance, l’économie, l’urbanisation, la démographie et les transformations sociales.

Grâce à ce soutien de l’OFQJ, les jeunes chercheurs pourront approfondir leurs projets de recherche tout en s’intégrant à un réseau international d’experts et d’étudiants.

En savoir plus

Share This