Guide pratique : Trinité et Tobago

Visa

Il est possible de rester 3 mois dans le pays sans permis de séjour (visa tourisme). Il faut ensuite faire une demande de visa à l’Office de l’immigration, appuyée par l’aide de l’Ambassade de France.

Pour plus d’informations, contactez votre structure d’accueil.

Contacts utiles

Indicatif téléphonique international : +1-868

En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago située au 7 Mary Street, St Clair peut être jointe au +1 868 628 1931 ou au +1 868 232 48 08.  En cas d’urgence en dehors de ces horaires, appeler l’ambassade de France à Sainte-Lucie au +1 758 484 3167.

Site Web : https ://tt.ambafrance.org/ 

Urgences 911/ Ambulance 811

Logement

Il est compliqué de trouver des lieux bon marché mais l’Alliance Française vous aidera dans cette démarche. Aucune caution n‘est demandée.

Electricité

Pour les prises de courant de type A et B. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur.

Transport

Il n’y a ni train ni métro. Vous pouvez prendre des autobus (maxi taxi de 60 centimes à 1,30). Faites attention avec les taxis et n’utilisez que ceux avec un H sur la plaque d’immatriculation (à partir de 1,28) ou bien utilisez TT RideShare (l’équivalent de Uber qui est le moyen le plus simple pour se déplacer en ville surtout la nuit).

Monnaie/banque

La devise est le dollar de Trinité-et-Tobago (TTD). N’utilisez que des guichets automatiques situés dans une banque, un supermarché, un aéroport ou un immeuble commercial, et seulement pendant les heures d’ouverture. Laissez des copies de vos numéros de carte à un membre de votre famille, en cas d’urgence.

Sécurité

Éviter les quartiers dangereux (Laventille, Belmont, et surtout Dowtown) et ne pas se promener seul. Trinidad est un lieu de passage pour la drogue, il faut rester prudent et ne pas s’aventurer si on ne connaît pas. Éviter de marcher seul la nuit (surtout pour les femmes), prendre un taxi.

Actes illégaux

Selon la loi sur les infractions sexuelles, les rapports homosexuels sont illégaux à Trinité-et-Tobago. L’usage et le trafic de stupéfiants sont interdits et sévèrement réprimés.

Risques sanitaires et naturels

Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).

Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Risque naturel : Attention aux tremblements de terre qui peuvent être assez fréquents !

Share This