L’Office franco-québécois pour la jeunesse et la Société des musées du Québec (SMQ) ont soutenu quatre jeunes professionnelles du milieu muséal au Congrès annuel de la SMQ, du 7 au 9 octobre 2024 à Trois-Rivières.
Plusieurs participantes ont bénéficié d’un soutien supplémentaire dans le cadre des conventions territoriales de l’OFQJ avec la Collectivité de Corse et la région Guadeloupe.
Qu’est-ce qui vous a motivée pour réaliser cette mission en premier lieu ?
L’interculturalité et le sujet sur les musées, qui me tient à cœur.
Quelles ont été vos activités préférées lors de cette mission ? Pourquoi ?
Les moments de rencontres avec les divers professionnels des musées, toujours très pertinents et à propos.
Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
Des rencontres, des apprentissages sur de nouvelles façons de penser et de faire à l’étranger.
Qu’est-ce qui vous a motivée pour réaliser cette mission en premier lieu ?
Développer un réseau au Québec, accroître mes compétences, ouvrir des perspectives d’évolution.
Quelles ont été vos activités préférées lors de cette mission ? Pourquoi ?
L’intégralité du congrès était enrichissante, il est difficile de choisir une activité précisément. Les conférences étaient de très grandes qualités. Merci de nous avoir permis de participer à des visites de terrains. Mes félicitations à l’organisation de la SMQ qui fait un travail d’accueil et de coordination incroyable.
Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
J’ai appris énormément de choses sur la conservation préventive, et découvert des outils qui pourraient être utilisés en Guadeloupe.
La Société des musées du Québec
Fondée en 1958, la Société des musées du Québec (SMQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente quelque 300 institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et 600 membres individuels répartis dans toutes les régions du Québec. À l’affût des grands courants de la muséologie, elle mène des projets touchant les différentes fonctions muséales et collabore régulièrement avec des partenaires internationaux. La SMQ est également reconnue comme l’association touristique sectorielle (ATS) pour les institutions muséales.
Le Congrès annuel de la SMQ
Dans le cadre de son Congrès annuel, la SMQ a organisé un colloque sur le thème « Musées, collections et patrimoines : défis et perspectives » au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de Trois-Rivières. Cet événement vise à réunir la communauté muséale dans un esprit de réseautage et de développement professionnel en lui offrant un espace d’échanges et de réflexion critique autour des enjeux suscités par la thématique de cette année. Au programme : partage de témoignages, de pratiques exemplaires, d’outils et d’idées novatrices.
En plus des contenus scientifiques partagés durant le colloque, une rencontre au début et à la fin de l’événement ainsi que des visites d’institutions muséales reconnues pour leurs pratiques exemplaires ont permis aux jeunes de la délégation d’approfondir leur réflexion et de partager leur expertise avec leurs pairs.