Les 30 et 31 mai 2024, 7 jeunes entrepreneurs ont participé à la 4e édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) à Marrakech au Maroc. Cette délégation internationale a été soutenue par l’OFQJ dans le cadre de sa collaboration avec l’Alliance des Patronats Francophones, organisme fédérateur des REF.

La REF 2024

Organisée par l’Alliance des Patronats Francophones en étroite collaboration avec la principale organisation patronale du pays d’accueil, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), cette édition a réuni des délégations d’entreprises des 27 pays qui composent l’Alliance, et notamment 1200 chefs d’entreprises ivoiriens, mais également des décideurs politiques, des organisations internationales ainsi que les principaux bailleurs de fonds de la sous-région.

Dans la continuité des REF 2021 (Paris), 2022 (Abidjan), 2023 (Québec) par le MEDEF, ce 4e rassemblement est l’occasion de participer à un des plus grands temps forts entrepreneuriaux francophones et d’élargir votre réseau d’affaires au sein de la francophonie économique.

Pendant deux jours, la REF s’est organisée autour de conférences et tables rondes afin de débattre et trouver des réponses aux grands enjeux auxquels sont confrontés les entrepreneurs francophones pour nouer de nouveaux réseaux et liens économiques : libre circulation, facilitation des investissements, transition écologique, etc.

En savoir plus

Ghislain KUETE TADZONG, Dirigeant de Klivar

Votre objectif initial

Développer mon réseau en Afrique et trouver des partenaires ou des opportunités d’affaires au sein de la francophonie.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

Du réseau et des opportunités d’affaires. La mission a été intéressante et nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux des membres du CGEM. J’ai pu prendre contact avec près de 20 personnes ayant des profils intéressants pour développer des opportunités d’affaires, identifié trois partenaires potentiels avec lesquels nous pourrions travailler, et obtenu un rendez-vous pour présenter notre solution et potentiellement déboucher sur une vente au Maroc.

Luttera Mignon NGOMA MBY BIKOU, cofondateur de UniversCitiz

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?

Ce qui m’a principalement motivé à réaliser cette mission était l’opportunité unique de renforcer notre présence au Maroc en développant de nouveaux partenariats avec des écoles et des communautés étudiantes à Marrakech. La participation à La REF représentait une occasion inestimable de promouvoir les échanges économiques et culturels au sein de la francophonie, un objectif qui est au cœur de notre mission chez UniversCitiz. De plus, la perspective de participer à GITEX Africa, un événement majeur pour l’entrepreneuriat et l’innovation technologique en Afrique, m’a encouragé à explorer de nouvelles collaborations et à découvrir les dernières tendances technologiques susceptibles de profiter à notre startup.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

Personnellement, cette mission a été une source immense d’enrichissement. Les échanges avec d’autres entrepreneurs et les interventions des conférenciers m’ont apporté de nouvelles perspectives sur les défis et opportunités dans le domaine de l’éducation et de l’entrepreneuriat. J’ai pu élargir mon réseau et m’inspirer des expériences et des idées innovantes de mes pairs.

Professionnellement, la mission a permis de renforcer la visibilité de notre startup et d’établir des contacts précieux avec des partenaires potentiels et des investisseurs. Nous avons initié des discussions prometteuses pour de nouveaux partenariats avec des écoles à Marrakech et avons également exploré des opportunités de collaboration technologique grâce aux rencontres à GITEX Africa. La mission a également ouvert des perspectives de financement et de développement de notre application, ce qui pourrait significativement accélérer notre croissance.

S., CTO

Votre objectif initial

Créer des relations professionnelles, et m’informer davantage sur le marché et l’économie de la francophonie.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

J’ai pu créer des relations professionnelles, m’inspirer des idées des autres entrepreneurs. J’ai préféré les conférences et les tables rondes de l’évènement, les échanges étaient enrichissants, et j’aimerais collaborer avec des entrepreneurs rencontrés sur place.

Ngalla SENE, Juriste

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?

Ce qui m’a le plus motivé, c’est surtout la destination et l’opportunité d’aller explorer le marché marocain.

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

Ce que j’ai pu retirer de cette mission, c’est que la base de l’entrepreneuriat, c’est le réseautage et le partage. Parmi les REF auxquelles j’ai pu participer, celui de Marrakech m’a le plus marqué. J’ai préféré la table ronde animée par Monsieur ABDOU DIOP sur la mise en place et l’optimisation des corridors logistique pour promouvoir le commerce entre les pays Francophones. Cette table ronde m’a permis d’appréhender les flux logistiques entre les pays francophones.

Share This