30 avril 2020 – Jonathan Wertel, co-fondateur de la start-up 3D Eau à Strasbourg a participé à la délégation OFQJ à Americana, Salon des technologies environnementales et Forum sur l’environnement du 25 au 29 mars 2019. Sur les recommandations de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Région Grand Est, le jeune entrepreneur a souhaité participer à cette mission afin d’identifier les opportunités de marché et réaliser une étude sur les équipements de mesure en hydraulique (sondes) existants au Québec, à recommander en France.
Jonathan WERTEL (34 ans – Strasbourg) – co-fondateur de la start-up 3D EAU
3D EAU est un bureau d’étude hydraulique de conception, de diagnostic et d’instrumentation des ouvrages de gestion des eaux, par modélisation hydraulique 3D (initialement dédiée à l’aéronautique). Ces services permettent de mesurer et réduire la pollution envoyée en rivière par les eaux usées. Créée en avril 2014, cette société devrait clore l’année 2018 avec un chiffre d’affaires de 900 000 €.
Sur les recommandations de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Région Grand Est, le jeune entrepreneur a souhaité participer à cette mission afin d’identifier les opportunités de marché et réaliser une étude sur les équipements de mesure en hydraulique (sondes) existants au Québec, à recommander en France.
« Grâce à votre aide et à celle de la CCI. Cela serait une action commerciale à l’export que je n’aurais pas le temps ni les moyens à organiser par moi-même. La gestion de l’eau me semble une problématique porteuse au Québec. ».
A son retour Jonathan WERTEL était très satisfait de son déplacement professionnel qui lui a permis de rencontrer de nombreuses sociétés canadiennes et européennes sur le salon, dont le bureau d’étude SNC Lavalin et l’antenne locale d’Endress & Hauser (entreprise allemande) de vente de sonde et dispositifs de mesure en hydraulique.
A ce jour 3D EAU est toujours en contact avec SNC Lavallin, avec qui il travaille actuellement une réponse commune à un appel d’offres pour Eau de Paris. L’objectif est de nouer un premier partenariat dans l’espoir de pouvoir ensuite répondre à un appel d’offre au Canada.
En savoir plus
La convention OFQJ – Région Grand Est