Holà ! Je m’appelle Enzo, j’ai 21 ans et je viens de Normandie. Avant mon service civique, j’ai fait une licence de graphisme, car j’aimais (et j’aime toujours) la bande dessinée et les arts visuels. Je suis aussi intéressé par le cinéma, la nature, l’écologie et les luttes pour les droits sociaux.
Au moment où j’écris ces lignes, je viens de terminer mon service civique de 6 mois à l’Alliance française de San José, mais j’aime tellement ce pays que je vais y rester 2 mois de plus !
En quoi consiste ta mission à l’AF de San José ?
Ma mission était en appui aux quatre services de l’AF: la pédagogie, la communication, la culture et la médiathèque. J’étais donc sollicité plus ou moins par tous les services pour les aider dans des projets ou pour réaliser différentes tâches. Pendant une journée type, je pouvais par exemple le matin réaliser des posts pour les réseaux sociaux et ranger la médiathèque, l’après-midi aider à préparer les concours de français DELF et le soir me rendre à un de nos événements culturels pour faire des stories ou de la médiation. J’ai beaucoup aimé cette versatilité dans ma mission et pouvoir aider mes collègues dans leurs tâches était plutôt gratifiant ! J’ai aussi pu mener des actions plus en autonomie comme la lecture pour les enfants, des recommandations culturelles, répondre à un appel d’offres pour le Sommet de la francophonie etc.
Quel a été le projet sur lequel tu as préféré travailler durant ta mission ?
C’est plus un type de projet qu’un projet unique, mais la préparation et la présentation de projets culturels au public est ce que j’ai préféré. Penser aux détails techniques d’une installation, réfléchir aux envies de différents publics, expliquer la vision des artistes pendant une exposition ou un événement, recevoir les critiques des gens… Je pense particulièrement à Novembre Numérique ou à la Semaine du design au Costa Rica, des événements qui ont brassé beaucoup de monde et m’ont permis beaucoup de rencontres. Ça m’a permis également de pratiquer beaucoup mon espagnol dans des périodes courtes, et d’avoir plein d’échanges et de débats très intéressants !
Comment s’est déroulée ton intégration au Costa Rica ?
Je suis arrivé assez confiant dans ma capacité à comprendre et parler l’espagnol, mais je me suis vite confronté à la réalité et mon niveau était vraiment mauvais haha ! Heureusement, quand on n’a pas le choix, on apprend vite et je suis assez content de mon niveau actuel ! À part ça, mon intégration s’est extrêmement bien passée, l’équipe de l’AF est fantastique et l’ambiance de travail est vraiment agréable. Je me suis tout de suite senti très bien au Costa Rica (et même à San José, ville que beaucoup de mon entourage critique, mais que je défends fermement malgré ses défauts) et je me suis vite fait plusieurs amis, ce qui aide beaucoup à se sentir bien quand on est à 9000 km de chez soi !
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton nouveau quotidien à San José ?
Après ces 6 mois passés ici, j’aime avoir développé de nouvelles habitudes. Connaître les rues, les quartiers sympas, savoir dans quels restaurants ou soda aller, où sortir, les soirées cinéma avec les amis… La partie “découverte” de toute cette nouvelle vie était super chouette, mais je suis super content d’avoir maintenant les bases pour me sentir vraiment habitant de cette ville et pas seulement touriste. Et j’aime aussi beaucoup voyager dans le reste du pays pendant les week-ends !
Selon toi, que t’a apporté cette expérience de volontaire du point de vue personnel et professionnel ?
Je considère vraiment que cette expérience de volontariat a été le meilleur choix que j’ai pris dans ma (courte) vie. Je suis réellement épanoui ici, je trouve que découvrir de nouvelles choses et rencontrer des gens de manière quasi quotidienne était ce qui me manquait dans ma routine en France. Et puis vivre dans un pays avec des paysages aussi magnifiques et où il fait presque toujours beau, c’est quand même un sacré plus ! D’un point de vue professionnel aussi, mon service civique a été d’une grande aide. Après ma licence, j’étais assez perdu dans ce que je voulais faire, mais grâce à mes missions et le fait de côtoyer plusieurs métiers, j’ai pu y voir plus clair. C’est grâce à ça que j’ai postulé dans des masters de gestion de projets culturels à l’international ! J’ai adoré aider à la conception de projets, travailler avec les partenaires ou les artistes et voir la réception du public.
Que conseillerais-tu à un volontaire qui a peur de sauter le pas vers une expérience de service civique en Amérique latine ?
J’ai eu la chance de voir d’autres pays que le Costa Rica pendant mon volontariat (Nicaragua et Mexique) et ils ont tous en commun d’être des pays aux cultures magnifiques, avec des habitants très ouverts et des villes et paysages incroyables. Je trouve qu’en France, nous ne sommes pas du tout assez renseignés sur les pays d’Amérique latine et qu’ils souffrent parfois de mauvaise réputation due à leur dangerosité, mais ce ne sont que des clichés et il ne faut surtout pas s’empêcher de vivre une si belle opportunité à cause de ce manque d’informations.
Ça sonne vraiment bateau, mais il ne faut pas hésiter et foncer. Je suis absolument persuadé qu’un service civique à l’international est une chance inouïe, et que c’est une expérience qui peut changer une vie. En tout cas, ça l’a été pour moi et je le souhaite pour tout le monde !
Tout savoir sur le Service civique international avec l’OFQJ
La communauté des volontaires
Témoignages, récits de voyage, guides d’installation… Nos volontaires vous disent tout !
Faire une mission de service civique avec l'OFQJ
Vous avez entre 18 et 26 ans et vous souhaitez rejoindre l’aventure ? On vous explique tout !