TÉMOIGNAGE – En 2019, Clément est parti 4 mois comme entraîneur de football auprès du FC Gatineau. Il nous raconte son expérience et son parcours professionnel, et comment il a été amené à bénéficier du programme de stages pour demandeur d’emploi proposé par l’OFQJ et Pôle emploi.
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Clément, 28 ans et je suis salarié dans le sport (dans le football). J’ai effectué mon stage en 2019 où je suis allé au Québec et plus particulièrement à Gatineau initialement pour 6 mois dans le club du FC GATINEAU, mais en raison d’une offre d’emploi, j’ai dû écourter mon stage 2 mois avant.
Comment en êtes-vous venu à ce projet de stage d’entraîneur au Québec ?
J’étais salarié en CDI dans un club en France, et en accord avec les dirigeants, j’ai souhaité donner un nouvel élan à ma carrière. Dans ma tête, je souhaitais absolument vivre une expérience à l’étranger. Je suis alors tombé sur cette annonce, grâce à Pôle Emploi et l’OFQJ par la suite. J’ai pu échanger avec le directeur technique du club, qui a validé ma venue très rapidement.
Qu’a représenté ce stage dans votre parcours professionnel/sportif ?
Une fierté dans un premier temps, car je souhaitais vivre cette expérience. Ensuite, il m’a permis de développer de nouvelles compétences, et d’évoluer dans mon approche vers les personnes (et principalement dans mon métier).
Comment s’est déroulé le stage ? Avez-vous des souvenirs marquants de cette période ?
Ce stage me marquera toute ma vie ! Pour l’anecdote, je suis même retourné voir mes amis 6 mois après être parti ! J’ai vécu un stage fabuleux. L’accueil reçu a certainement dû conditionner le déroulement de mon séjour. Des souvenirs marquants ? Il y en a tellement … mais l’accueil des québécois et la vie en général est très appréciable.
J’ai eu la chance d’effectuer différentes missions au sein de mon stage, que ce soit sur l’entraînement des jeunes joueurs et joueuses, mais également des séniors semi-professionnels. J’ai eu la chance d’entraîner une équipe de soccer compétitif et cela n’est pas donné à tous. J’ai aussi aidé en tant qu’adjoint le responsable technique sur l’équipe professionnelle, et j’ai aidé les salariés au bon déroulement des activités du club (camps de jour, programmes récréatifs, séances scolaires …).
Existait-il des différences marquantes de mentalité ou d’entraînement à propos du sport entre le Canada et la France ?
Je ne parlerai pas de différences de mentalité ou l’entraînement. Je dirais que chaque pays à son charme et sa façon d’être et/ou d’agir et c’est ce qui en fait la richesse des pays.
Est-ce que cette mobilité est un atout aujourd’hui ?
Bien sûr ! Sortir de sa zone de confort est toujours délicat. Mais le fait d’agir permet d’avancer et de s’ouvrir. J’ai grandement apprécié de partir et cela me sert tous les jours à présent.
Merci Clément !
En savoir plus
Les stages pour demandeur d'emploi
Demandeurs d’emploi de nationalité française, vous cherchez une première expérience de travail Outre-Atlantique ? Les stages de perfectionnement de l’OFQJ vous permettent de réaliser une mission en entreprise de 2 à 12 mois au Québec, ou plus largement au Canada, dans tous les domaines d’activités.
La banque de stages pour demandeurs d'emploi
Notre banque de stages recense des stages proposés par des employeurs partenaires de l’OFQJ. Offres réservées aux demandeurs d’emploi entre 18 et 35 ans inscrits chez Pôle emploi, et sous réserve de l’accord de votre conseiller Pôle emploi.
Les ateliers d'information de l'OFQJ
Gratuit, sur inscription.