Du 19 au 21 octobre 2021, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et ses partenaires ont organisé la deuxième édition des Rencontres francophones de l’Innovation sociale (RIS) à Paris sur le thème de « l’innovation sociale au service de l’inclusion ». Avec un programme ambitieux proposé en format hybride et composé de conférences, d’atelier collaboratifs et visites de terrain, les Rencontres ont rassemblé près de 70 participants de 21 nationalités pour construire un réseau solide de porteurs de projets en innovation sociale.
La synthèse de l’événement, désormais disponible, présente les détails de la programmation et les faits saillants qui sont ressortis des ateliers communautaires animés par la Compagnie générale des Autres.
3 jours axés sur l’innovation sociale au service de l’inclusion
Chaque matinée de ces Rencontres était dédiée à l’introduction du propos par des experts spécialistes des questions soulevées, puis suivies en après-midi par des ateliers d’idéation sur le thème du jour : l’innovation sociale en francophonie et au sein des universités, l’économie circulaire et l’égalité professionnelle.
Le bilan retient ainsi les échanges insufflés à l’occasion des tables rondes organisées tout le long de ces journées, les enjeux clés et les solutions innovantes proposés par les participants lors des ateliers collaboratifs ainsi que les faits saillant de chaque intervention de spécialistes sur les trois grands thèmes des RIS 2021.
Téléchargez la synthèse des RIS 2021
Téléchargez la synthèse des tables-rondes et des échanges des Deuxièmes Rencontres francophones de l’innovation sociale, les 19-20-21 octobre 2021 à Paris
Les objectifs des Rencontres de l’Innovation Sociale
Cet évènement de trois jours, initié par l’OFQJ et animé par la Compagnie Générale des autres nourrissait plusieurs objectifs, détaillés dans ce bilan :
- Se familiariser avec les dispositifs existants en francophonie afin d’imaginer de nouvelles coopérations
- Partager des réalités sociales différentes et identifier des solutions innovantes
- Renforcer les capacités des jeunes par l’échange et le partage de bonnes pratiques
- Poursuivre la mise en réseau de l’écosystème francophone de l’innovation sociale
Grâce à plusieurs solutions numériques pour garder le lien, les participants, qu’ils aient pris part en présentiel ou en numérique à l’événement, sont amenés à continuer de tisser un réseau de porteurs de projets engagés et mobilisés pour les prochaines Rencontres de l’Innovation Sociale.
Revoir les conférences inspirantes des RIS 2021
19 octobre : l’innovation sociale en francophonie et dans les universités
20 octobre : journée économie circulaire
21 octobre : journée égalité professionnelle
En savoir plus
Les Rencontres francophones de l’Innovation sociale
La plateforme d’échanges en ligne « OFQJ numérique »
Le groupe LinkedIn « Rencontres francophones de l’innovation sociale »