Sur les milliers de jeunes français accompagnés et soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) dans leurs projets de mobilité à l’international, certains aiment partager leurs expériences et nous fournissent des témoignages. Portrait de l’un d’entre eux en stage de perfectionnement bénéficiaire de la convention avec la Région Bourgogne.
Sylvio Drutinus
Je suis Sylvio Drutinus 23 ans, je suis vidéaste amateur (c’est important pour la suite). J’ai obtenu ma maîtrise en droit public en Juin 2012, à la suite de quoi j’ai effectué des demandes de Master.
Malheureusement celles-ci sont restées lettres mortes. Résigné à trouver une occupation pour l’année à venir avant d’éventuellement envisager de re-postuler pour un Master, j’ai décidé de vivre un de mes rêves : me rendre au Québec !
Presque instantanément je suis tombé sur le site de l’OFQJ. J’y ai postulé à deux offres de la banque de stages qui correspondaient à mes qualifications et mes disponibilités. J’ai reçu une réponse positive pour la seconde et je me suis envolé pour les Îles de la Madeleine.
J’effectue ici un stage en tant d’Animateur Nautique du 27 mai au 23 août 2013 dans cet endroit paradisiaque souvent méconnu, parfois même des québécois.
Ma mission consiste à animer et mettre en place des activités nautiques avec des enfants, adolescents et parfois des adultes.
Ici la hiérarchie n’est qu’un mot car j’ai autant de responsabilité que mes collègues et je m’épanouis beaucoup professionnellement. La motivation et l’envie sont primordiales dans une perspective d’évolution.
C’est pourquoi, à la demande de ma direction (car elle sait que cela correspond à mon ambition future), mes taches vont se diversifier et je vais avoir la possibilité de produire des contenus et de me rapprocher du service communication du Centre Nautique de l’Istorlet : création d’une chaîne YouTube, production de vidéos promotionnelles, virales…..
C’est avec plaisir que j’utilise déjà mon support de prédilection (LA VIDÉO) durant mon temps libre pour le partager avec mes proches mais aussi toutes personnes curieuses (pour l’an prochain) de voir où se déroule mon stage (lieux, ambiance) dans un contexte léger et décalé.
Pour la suite des événements , j’ai multiplié les contacts au Québec en vue d’un retour en 2014 dans le domaine de l’animation mais cette fois plus télé/web.
J’aimerais pouvoir mettre ma passion, qui se transforme au fur et à mesure de mes expériences en véritable compétence professionnelle, au service de l’OFQJ qui a été pour moi un formidable accompagnateur.
En attendant peut-être d’autres pastilles filmées plus sérieuses, je vous invite à découvrir celle-ci (qui est plus personnelle). »
À suivre…en savoir plus
date de création : 2013-07-19 12:47:11