Accueil » Archive appels à candidature » STARTUPFEST 2023

Prenez part au Festival international des start’ups de Montréal

Montréal, Québec
Du 12 au 14 juillet 2023
Date limite de candidature : 27 juin 2023

L’Office franco-québécois pour la jeunesse propose à 5 jeunes créateurs et créatrices de startups de participer au Festival international de startups de Montréal qui se tiendra du 12 au 14 juillet 2023.

Le festival constitue une occasion rêvée de s’immerger dans l’écosystème des startups québécoises tout en élargissant son réseau, en assistant à des ateliers animés par des experts du secteur, en échangeant sur les nouvelles réalités de travail, et de présenter son projet à des investisseurs et développeurs.

À propos de STARTUP

Fondé en 2011, l’évènement d’envergure internationale, est devenu le rendez-vous incontournable pour les fondateurs de startups. En un peu plus d’une décennie, le Startupfest a décerné́ des millions de dollars en prix et en investissements et vu défilé des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier pour tirer profit des nombreux échanges et opportunités que leur offre cet évènement et faire fructifier leurs projets.

Tremplin pour certains, vrai point de rencontres pour d’autres, le festival rassemble tous les acteurs de l’écosystème startup : entrepreneurs, investisseurs, accélérateurs, universitaires grandes entreprises, et vétérans de l’industrie se retrouvent encore cette année pour investir les lieux les plus emblématiques de la ville de Montréal pour célébrer l’entreprenariat. Avec son édition 2023, le Startupfest évolue et intègre des outils d’IA pour démultiplier les occasions de rencontres entre les participants.

Les participants auront aussi l’opportunité d’assister à des démonstrations de startups, des concours de lancement, des compétitions de pitch en fonction de leur secteur d’industries et leur division géographique.

Les jeunes créateurs et créatrices de startups auront accès à la zone investisseurs, mais aussi à des ateliers approfondis et scène interactives animés par des vétérans du secteur, et à des outils de réseautage personnalisés qui leur permettront de cibler talents et clients.

 

L'appel à candidatures

Comment s’inscrire ?

Profil des candidat.e.s

Les candidat.e.s souhaitant prendre part à la mission doivent :

  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Être français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • Être un entrepreneur ou représenter une startup de 2 ans d’existence minimum
  • La pratique de l’anglais est un atout

Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.

Aide à l’internationalisation des jeunes entrepreneurs 

Pour les candidats répondant à cet appel à candidatures, l’OFQJ prend à sa charge :

  • La totalité des frais d’inscription au Start’up Fest (valeur 200 euros)
  • Une aide de 550 euros pour les frais logistiques liés à la mission (billet d’avion ou de train, hébergement, transport local, frais de restauration, assurance hospitalisation, rapatriement (avantage participant·e· sur l’assurance)etc.)

 

ATTENTION :

  • La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à l’issue du déplacement au Québec.
  • La personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme de séjour.
Dossier de candidature

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :

  • Un curriculum vitæ actualisé ;
  • Une lettre de motivation
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.

Seuls les dossiers complets seront analysés.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique, OFQJ
alaye@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 83

Comment postuler ?

Créez votre compte candidat sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil

Postulez à l’appel à candidatures

Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne

Date limite de candidature : 27 juin 2023

À lire avant de partir

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Share This