8 juillet 2021 – Dans le cadre de son programme Mobilité étudiante, l’Office franco-québécois pour la jeunesse signe une entente avec la plateforme Trouve un stage de Boomrank. Par l’intermédiaire de cette plateforme d’offres de stages, gratuite pour les étudiants, l’OFQJ souhaite aider les jeunes étudiants français à se mettre en contact avec des entreprises québécoises.
De son côté, Trouve un stage, entreprise québécoise couvrant l’ensemble de la province, souhaite ouvrir son réseau et permettre ainsi aux organisations québécoises de trouver des étudiants internationaux volontaires.
Le programme Mobilité étudiante de l’OFQJ, permet notamment aux étudiants d’obtenir une aide financière à la mobilité d’un montant de 200€, une fois qu’ils ont trouvé leur stage étudiant.
Le Pôle information mobilité de l’OFQJ assiste, quant-a-lui, les jeunes étudiants en les informant tout au long de leurs démarches, notamment concernant l’obtention de leur permis travail Stage coop international d’Expérience internationale Canada.
Quelques conseils avant d’ouvrir un compte
Les jeunes étudiants français en recherche de stage sont donc invités à se créer un compte sur le site Trouve un stage. Ils auront besoin d’indiquer leur nom, prénom et email, ainsi qu’un curriculum vitae à jour. Il est fortement recommandé de mettre son CV à l’heure québécoise, en pensant bien à rechercher et indiquer les équivalences avec les diplômes québécois.
Une fois sur la plateforme, les étudiants pourront également charger le programme de la formation délivrée par leur université ou leur organisme de formation, afin d’informer au mieux les employeurs québécois du contenu de leur formation.