SPECQUE 2024 – Simulation du Parlement Européen Canada Québec Europe – 26e édition – Québec 2024 

Québec

Du 28 juillet au 4 août 2024 

Date limite de candidature : 30 juin 2024

Du 28 juillet au 4 août 2024 se tiendra sur le campus de l’Université Laval à Québec la XXVIeme édition de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE). Cet événement rassemblera plus de 200 participants provenant de la Francophonie à l’échelle mondiale pour une semaine de débats, d’échanges et d’apprentissage.   

À propos

Créée en 1998 par des étudiants de l’Université Laval, la SPECQUE constitue aujourd’hui la plus importante simulation francophone des institutions européennes au monde. Le temps d’une semaine, ses participants ont la chance de prendre part à une réplique fidèle du quotidien des élus européens, incarnant un rôle parmi ceux d’eurodéputé́, lobbyiste, journaliste parlementaire, commissaire, rapporteur, membre du Conseil des Ministres ou encore chef de groupe politique.  

La Simulation implique des séances plénières, commissions parlementaires, politique de couloir, relations avec les médias, rencontres avec les lobbies et sessions en groupe politique. Les participants ont l’opportunité de développer leurs aptitudes oratoires, découvrir les rudiments de la négociation, tout en se familiarisant avec le fonctionnement général du système politique européen et en replaçant des sujets d’actualité dans le processus législatif de l’Union européenne.  

Informations complémentaires sur le site : https://specque.org/ 

Programme

Pour sa XXVIe édition, la SPECQUE se déroulera au Québec du 28 juillet au 4 août 2024.  

Toutes les informations concernant le contenu de la Simulation en elle-même, tels que le rôle de chaque participant, l’horaire des séances plénières, … ainsi que les sources, documents et les vidéos réalisées par les experts de la SPECQUE permettant d’assurer la formation de nos participants en amont de la Simulation sont fournies sur un site web académique, dont le lien n’est fourni aux participants que lorsque leur candidature aura été validée (après paiement des frais de participation). 

Les participants sont autorisés à venir plus tôt ou à partir plus tard. Les participants doivent cependant être présents lors de l’ensemble de la simulation et des éventuels visites supplémentaires organisées par notre partenaire.  

Objectifs

La Simulation a pour vocation de promouvoir et de soutenir les relations transatlantiques entre l’Europe, le Québec et le Canada, la démocratie et la Francophonie. Avec l’organisation d’une simulation des institutions européennes, elle permet également à ses participants de découvrir le fonctionnement de cet organe central de la démocratie européenne ainsi que d’en apprendre davantage au sujet de sa place dans l’architecture décisionnelle européenne et internationale.   

Chaque édition permet d’aborder plusieurs enjeux fondamentaux de l’actualité européenne dans le cadre de commissions spécialisées calquées sur le modèle officiel. La réflexion qui en découle est renforcée par le principe de non-partisannerie de la Simulation, prévoyant que les participants défendent des idées de leur groupe politique dans le cadre des débats, sans pour autant s’y rattacher personnellement.  

Candidature

Profil des candidats
  • Être âgée de 18 à 35 ans ; 
  • Avoir un passeport français en cours de validité et avoir obtenu l’Autorisation de voyage électronique (AVE), obligatoire et délivrée par les autorités canadiennes ; 
  • Ou résider en France depuis plus d’un an et avoir obtenu les autorisations légales de séjour au Canada selon la nationalité. 

Les participants doivent démontrer d’un intérêt pour participer à cette simulation. Aucun prérequis n’est attendu en termes de connaissance : il n’est pas nécessaire de connaître le fonctionnement de l’Union européenne pour participer, les débutants sont les bienvenus.   

Conditions offertes par l'OFQJ et ses partenaires

Soutien de l’OFQJ :

L’OFQJ apportera un soutien à hauteur de 300€ aux participants.

Les jeunes Guadeloupéens peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Région Guadeloupe. 

Les jeunes Corses peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Collectivité de Corse. 

Les jeunes Séquano-Dionysiens peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Ville de Saint-Denis (en cours de renouvellement) 

Notez que le soutien de l’OFQJ est conditionné à la remise d’un rapport de mission contenant (à minima) la restitution d’une activité, rencontre. De plus, il est attendu des participants qu’ils et elles soient pourvoyeurs de contenus : photos, vidéos, textes éventuellement.  

Les participants sélectionnés s’engagent à participer à la totalité́ de l’évènement.  

Soutien du partenaire : 

Prise en charge du logement en chambre double au campus de l’Université Laval pour les nuits couvrant la simulation (10 minutes à pied du lieu de la simulation). Les participants recevront en amont de la simulation un formulaire permettant de mentionner le nom de la personne avec laquelle ils souhaitent partager leur chambre et/ou mentionner s’ils souhaitent une chambre mixte ou non-mixte. 

Prise en charge des repas à partir de la soirée du 28 juillet jusqu’au matin du 4 août (inclus). 

Reste à la charge du participant:

Afin d’assurer la tenue de la Simulation, les participants européens devront assumer des frais d’inscription de 500 euros, comprenant l’hébergement, l’alimentation et les charges de simulation. Ces frais ont été calculés à partir du budget prévisionnel et sont sujets à une baisse en cas de recettes plus importantes, afin de permettre à des jeunes de tout milieu de prendre part à la SPECQUE. 

Le montant du soutien permet de couvrir une partie des dépenses. Cependant les participants devront prendre en charge le reste des dépenses liées à : 

  • La mobilité internationale ; 
  • La mobilité à Québec (comprenant les trajets de/vers l’aéroport) ;
  • AVE /Visa ; 
  • Assurance hospitalisation/rapatriement ; 
  • Dépenses personnelles. 
Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :  

  • Un curriculum vitæ actualisé 
  • Une lettre exposant vos intérêts (personnels, professionnels, académiques, etc.) à prendre part à cette simulation 
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature  

Seuls les dossiers complets seront analysés 

Un entretien sera organisé par les équipes de la SPECQUE avant toute acceptation définitive.  

En savoir plus : https://specque.org/ 

En savoir plus

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Éléonore SAUMIER, Chargée de projet Engagement citoyen
esaumier@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 71

Comment postuler ?

Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil

Postulez à l’appel à candidatures

Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne

Date limite de candidature : 30 juin 2024

À lire avant de partir

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Conventions territoriales : bénéficiez d'un soutien supplémentaire

Dans le cadre de ses conventions territoriales, cet appel à candidature bénéficie d’un soutien et de conditions supplémentaires pour soutenir les jeunes entrepreneur.e.s résidant sur les territoires suivants :

Région Guadeloupe
Région Ile-de-France
Collectivité de Corse
Share This