Prenez part à une délégation internationale à l’occasion du SIDE (Sommet international de l’Écocitoyenneté) à Montréal
Montréal, Québec
Du 5 au 9 juin 2023
Date limite de candidature : 31 mars 2023
L’OFQJ, en partenariat avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et Les Offices jeunesse internationaux du Québec, soutient la participation de jeunes entrepreneurs sociaux, chercheurs, militants, juristes afin de leur permettre de prendre part Sommet International de l’Eco Citoyenneté qui se tiendra à Montréal les 8 et 9 juin 2023. Une programmation complémentaire sera offerte à compter du 5 juin.
En complément de cet appel à projets, un appel à contribution est également en cours jusqu’au 26 mars prochain,
offrant l’opportunité à un participant OFQJ France de présenter un atelier au SIDE 2023.
Objectifs du sommet
Le sommet se donne de nombreux objectifs parmi lesquels celui de regrouper les communautés actives dans les domaines scientifiques, professionnels, entrepreneuriaux et étudiants, ainsi que la société civile et les jeunes afin de créer un débat public autour des enjeux liés aux dix-sept ODD et de faire des recommandations aux divers paliers de gouvernement. Le but est également de faire la promotion d’une croissance économique inclusive et durable, de favoriser les échanges internationaux et locaux ainsi que le développement économique durable.
Plus spécifiquement, les objectifs sont de :
- Favoriser une croissance économique inclusive et durable ;
- Permettre de créer des liens entre des experts et acteurs internationaux engagés en faveur du développement durable ;
- Préparer les nouvelles générations à relever les grands défis du 21e siècle.
SIDE – Sommet international de l'écocitoyenneté
Le Sommet international de l’écocitoyenneté (SIDE) est un événement fédérateur élaboré pour accélérer l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU. Sous le patronage de l’UNESCO, cet événement accueillera plus de 90 conférenciers internationaux, dont plusieurs sommités de l’UNESCO et de l’ONU.
Parmi les invités de marque la présence de Tarana Burke, fondatrice du mouvement #MeToo, qui célèbre son cinquième anniversaire, et de Ban Ki-moon, 8e Secrétaire général des Nations Unies. Le Sommet sera décliné sous trois thématiques :
- Les changements climatiques et le droit des futures générations ;
- L’entrepreneuriat responsable ;
- Les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les écosystèmes sociaux (égalité des genres, racisme et intersectionnalité).
Le Sommet offrira l’occasion de créer un débat public et d’esquisser des pistes de solution et d’action pour permettre aux nouvelles générations de relever les défis du 21e siècle. Cet événements d’ampleur international rassemblera des décideurs politiques, des chercheurs, des experts en environnement, des leaders d’entreprise et des citoyens engagés.
Programme de séjour présentiel
Une journée de programme complémentaire
En complément du Sommet International, l’OFQJ, accompagné de ses partenaires Québécois et de LOJIQ, organisera journées de rencontre et visites de terrain complémentaire. Ces journées ont pour objectif de créer du lien entre les jeunesses françaises, québécoises et francophones engagés, de favoriser des coopérations, le partage d’expériences et de susciter de futures collaborations.
A ce jour, le programme complémentaire n’est pas encore finalisé cependant voici le schéma prévisionnel :
- Lundi 5 juin AM : rencontre et échanges à LOJIQ ;
- Mardi 6 et mercredi 7 juin : rencontres partenaires de l’éco système montréalais et activités thématiques (organisé par LOJIQ) ;
- Jeudi 7 et vendredi 9 juin : participation au Sommet International.
L'appel à candidatures
Profil des candidat.e.s
Les candidats souhaitant prendre part à la mission doivent :
- Être âgé de 18 à 35 ans ;
- Être français ou résider en France depuis plus de 1 an.
- La parité femme/homme sera un critère de sélection.
- Justifier d’un intérêt académique, engagement professionnel ou citoyen pour les thématiques fortes du Sommet :
- Les changements climatiques et le droit des futures générations ;
- L’entrepreneuriat responsable ;
- Les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les écosystèmes sociaux (égalité des genres, racisme et intersectionnalité).
Soutien de l'OFQJ et de ses partenaires
Soutien de l’OFQJ
- Un forfait de 450 euros sera accordé à l’ensemble des participant(e)s sélectionné(e)s : ce forfait à vocation à couvrir une partie des frais liés à la mobilité et au logement.
- Prise en charge des frais d’inscription : 275$CAD hors taxes ;
- Prise en charge du programme de rencontres et visites.
Notez que le soutien de l’OFQJ est conditionné à la remise d’un rapport de mission contenant (à minima) la restitution d’un atelier/table ronde/etc.
Les participants sélectionnés s’engagent à participer à la totalité de l’évènement (y compris les 2 journées complémentaires organisées par notre partenaire de LOJIQ).
Reste à charge du participant
Le montant du soutien permet de couvrir une partie des dépenses. Cependant les participant(e)s devront prendre en charge le reste des dépenses liées à :
- L’hébergement ;
- La mobilité internationale ;
- La mobilité à Montréal ;
- AVE /Visa ;
- Assurance hospitalisation/rapatriement ;
- Repas ;
- Dépenses personnelles.
Votre interlocuteur à l’OFQJ
Guillaume LOUERAT, Chargé de projet Engagement citoyen
glouerat@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 71
Comment postuler ?
Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil
Postulez à l’appel à candidatures
Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne
Date limite de candidature :
31 mars 2023
À lire avant de partir
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)
Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.
Découvrez les avantages participants
Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.