Solidaire de l’effort international en soutien à la population ukrainienne, l’OFQJ recense les différents dispositifs de soutiens proposés par le gouvernement français et ses partenaires institutionnels. 

JeveuxAider -Ukraine

Jeveuxaider.gouv.fr

Face à l’urgence, la Réserve civique et le dispositifs jeveuxaider.gouv.fr ont mis en place une page spécifique de soutien à l’Ukraine qui recense les associations et missions de bénévolat en faveur des personnes réfugiées.

En savoir plus 

L’adaptation du programme de Service civique

L’Agence du Service civique propose une adaptation de ses programmes pour faciliter la mobilisation des jeunes volontaires en service civique. 

“Les volontaires du Service Civique dont l’organisme d’accueil met en place ou contribue d’ores et déjà à des actions bénéficiant aux personnes affectées par la guerre en Ukraine peuvent être orientés vers ces missions. 
Si le contenu de la mission sur laquelle ils ont été recrutés s’écarte de ces actions, leur réorientation peut, avec leur accord, être effectuée par leur structure d’accueil par avenant au contrat d’engagement (sur la plateforme ELISA).” 

Ukraine Service civique

Par ailleurs, les organismes qui souhaitent s’engager durablement (au moins 6 mois) dans des actions de solidarité en lien avec la guerre en Ukraine mais ne disposent pas de missions agréées à ce titre peuvent bénéficier d’un avenant à leur agrément de Service Civique, qui sera instruit en urgence par leur référent à l’Agence du Service Civique ou dans les services déconcentrés de l’Etat (DRAJES ou SDJES).

En savoir plus 

De multiples dispositifs privés et publics créés chaque semaine

Carenews, média des acteurs de l’engagement, recense chaque semaine de nombreuses initiatives privées et publiques proposées par des associations, ONG, entreprises du secteur de l’engagement.

En savoir plus 

Share This