MAJ – 01.09.20

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, malgré son nom, envoie aussi des volontaires en Amérique latine, afin de promouvoir la langue française! Du Mexique jusqu’en Équateur, en passant par le Guatemala, nos services civiques ont la chance de s’épanouir outre-atlantique et de découvrir des cultures toujours plus différentes. Le dépaysement est assuré et l’ouverture d’esprit de nos volontaires n’en est que plus grande!

Tu as choisi de sortir de ta zone de confort et découvrir une culture complètement différente de la tienne et de t’installer au Mexique ! A toi la culture latino! Mais avant de mettre en pratique ton accent espagnol et découvrir la diversité des paysages mexicains, prends connaissance  des quelques points énoncés ci-dessous!

OBTENIR SON VISA

Le visa de travail peut être délivré dans le consulat mexicain de ton choix. Ton organisme devra l’indiquer au moment où il effectuera ses démarches auprès de l’Instituto Nacional de Migracion :

Bureau central :
Calle Homero n° 1832
Col. Los Morales PolancoDelegación Miguel Hidalgo Mexico D.F. 11510
Tel. : (55) 5387 2400

Délégation régionale pour le District Fédéral :
AvenidaEjércitoNacional n° 862
Colonia Los Morales PolancoSección Palmas
Del. Miguel Hidalgo – 11540 Mexico DF
Tél. : (55) 5387 2400

Fais un tour sur le site de France Diplomatie !

Il y a un service consulaire à Xalapa, géré par l’Alliance Française de Xalapa. Cela peut être utile si vous allez faire votre service civique là-bas.
https://mx.ambafrance.org/Xalapa

CONTACTS UTILES

Il n’y a qu’un seul numéro d’urgence au Mexique pour joindre la police, les pompiers ou les ambulances : le 911.

Consulat général du Mexique
4, rue Notre-Dame-des-Victoires
75002 Paris
Tél : 01 42 86 56 20

Ambassade de France au Mexique
Campos Elíseos339, Col. Polanco, 11560 México D.F
Tél : (52 55) 91 71 97 00
Tu peux appeler l’Ambassade 24 heures sur 24 au (00 505) 8721 0154.

LOGEMENT

Si tu vas au Mexique, à Xalapa, l’alliance française te fournira un logement où tu seras en colocation avec les autres volontaires qui y travailleront avec toi. Si tu veux choisir par toi même ton logement, rien ne vaut le bouche à oreille ou les groupes Facebook. Voici quelques sites qui proposent aussi des locations: Metros Cubicos, Roomgo, Gomfy

Tu peux aussi voir les logements universitaires.

MONNAIE / BANQUE

La devise est le « Peso mexicain », couramment ici appelé « Peso ».
Évite de payer une petite somme avec une grosse coupure. En particulier pour des raisons de sécurité, les commerçants ne gardent que peu de monnaie.

Ton visa te sera exigé non seulement pour dédouaner ton déménagement à l’arrivée mais aussi pour ouvrir un compte en banque.

Les principales grandes banques de réseau mexicaines sont Bancomer (BBVA), Banamex (Citigroup), ScotiabankInverlat, Santander Serfin, Banorte, HSBC.

On te demandera une copie de votre « identificaciónoficial » (passeport), de votre « título de migración » (FM), « credencial de domicilio » (justificatif de domicile, par exemple facture de téléphone) et un premier « depósito » (dépôt).

Il te sera remis assez rapidement un chéquier et une carte de retrait. Pour la carte de crédit, la procédure est plus longue.

Les banques mexicaines prennent des frais pour chaque retrait, il est donc conseillé de vérifier quelles banques ont des coûts assez bas.
Bansefi: 11 pesos (≃50 centimes), Banbajío: 23 pesos (≃ 1 euros) , Banamex: 30 pesos
(≃1.50) , Bancomer : 40 pesos (≃ 2 euros)

SANTE

Il convient que soient à jour les vaccinations telles que: tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B. Vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde très recommandés, car les infections d’origine alimentaire sont fréquentes.
Il est recommandé d’emmener des médicaments indispensables (paracétamol, lopéramide, ou pour les intoxications alimentaires) car les prix peuvent être assez élevés en pharmacies et ici il n’y a pas de remboursement. Pour Xalapa, je vous conseille d’apporter des produits anti-moustiques.
Au Mexique, il y a des consultations gratuites dans les pharmacies du nom de “Farmacia del Ahorro” “Famarcias Guadalajara” ou “Similares”. Ces pharmacies sont fréquentes et il n’est pas difficile d’en trouver une à proximité. Cela peut dépanner quand on ne connaît pas de médecins en arrivant.

TRANSPORT

Au Mexique, tu peux utiliser le bus mais il n’y a pas d’arrêts spécifiques (les arrêts sont parfois à chaque bout de rues ). Pour une meilleure sécurité, il est préférable d’utiliser le taxi, les prix sont très bas dans la ville de Xalapa: une course équivaut à 30 pesos (≃ 1.50). Il n’y a pas d’Uber à Xalapa mais il y une application du nom de Taxi Indriver. C’est très pratique pour demander un taxi à n’importe quelle heure et ainsi avoir les informations sur le chauffeur.

CLIMAT

Le temps à Xalapa est assez pluvieux, et froid en hiver. L’été est cependant très chaud. Il
est donc suggéré d’apporter des vêtements adaptés

A VISITER AUTOUR DE XALAPA

Pueblos mágicos et les plages de l’Etat de Veracruz

LIENS UTILES

Photo : Mélanie Perez, volontaire à l’Alliance française de Xalapa

Plus de guides sur la communauté des volontaires OFQJ

Share This