Première mise en ligne de l’année 2022, 27 nouvelles offres de volontariat en service civique international sont accessibles jusqu’au 28 février sur notre site internet. Trois nouvelles destinations sont proposées : le Panama, la Colombie et Calgary au Canada.
Le service civique international avec l’OFQJ
Chaque année, en partenariat avec l’Agence du Service Civique, l’Office franco-québécois pour la jeunesse organise trois promotions de départ pour des mission d’engagement au Canada, Amérique centrale et du Sud ainsi que les Caraïbes.
Les missions de Service civique dans des structures francophones outre-Atlantique s’adressent aux jeunes français de 18 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap).
Ces dernières, d’une durée de 6 à 12 mois, sont de véritables opportunités pour s’investir dans des missions d’intérêt général, tout en vivant une expérience internationale inoubliable.
La vie d'Adèle à Winnipeg
Adèle est une de nos volontaires partie réaliser sa mission de service civique au sein de l’Alliance Française du Manitoba à Winnipeg. Depuis toujours passionnée de voyages et de découvertes avec deux voyages de 4 mois en solitaire à son actif en Angleterre et en Australie, le volontariat lui est apparu comme une évidence.
S'installer à Gatineau
Quand on pense à venir passer un an au Québec, on ne s’imagine pas vraiment atterrir à Gatineau. Au mieux, on connaît la capitale nationale, Ottawa, située de l’autre côté de la rivière, mais ça prend une petite recherche Google pour découvrir ne serait-ce que le nom de « Gatineau »…
Missions au Canada : explorez de nouvelles provinces
Le saviez-vous ? L’OFQJ propose des missions au Canada dans d’autres provinces que le Québec !
Souvent moins prisées que les grandes métropoles québécoises comme Montréal, les provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard, dites “provinces atlantiques” profitent aussi d’un coût de la vie moins élevé.
Ce sont également des territoires dans lesquels les communautés francophones sont très liées, fortes et accueillantes. Vous serez sûrs d’être accueillis et accompagnés à bras ouverts par les communautés francophones, tout en profitant de l’immersion linguistique dans des provinces à majorité anglophones.
Les provinces atlantiques sont également un terrain de jeu immense pour les amoureux de la nature. Si vous souhaitez découvrir les paysages du Grand Nord canadien pendant votre mission, ce sera à Terre-Neuve-et-Labrador qu’il faudra postuler !
Foire aux Questions : que savoir avant de bien postuler ?
Vous avez sélectionné les offres de missions qui vous intéressent ? N’hésitez pas à consulter notre article “Comment bien postuler à une mission de service civique” pour finaliser votre candidature.
Dois-je fournir mon Curriculum Vitae et une Lettre de Motivation pour ma candidature ?
Même si la plateforme de dépôt des candidatures vous les demande, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez soumettre votre candidature sans ajouter de CV et de Lettre de motivation. Seul le formulaire de motivation (complété en ligne) sera étudié. Le service civique ne se base pas sur des diplômes ou des compétences : mettez l’accent sur votre volonté d’engagement et votre motivation personnelle.
À combien de missions puis-je postuler en même temps ?
Vous ne pouvez postuler qu’à 3 missions par session (février-mai-septembre). En ne concentrant votre candidature sur seulement trois offres de missions, vous témoignez ainsi de votre détermination et pouvez assurer des formulaires de motivation personnalisés.
Jusqu’à quel âge puis-je postuler pour une mission en service civique ?
Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Si vous avez déjà 25 ans, la date de début de mission prévue doit avoir lieu avant votre 26ème anniversaire. Pour les jeunes en situation de handicap, l’âge maximum d’éligibilité est repoussé à 30 ans : la mission devra alors obligatoirement commencer avant le 31ème anniversaire du volontaire.
Quel est le planning ? Quand puis-je espérer une réponse ?
Les candidatures pour la promotion de juin 2022 sont en cours jusqu’au 28 février. Il faut environ 15 jours après la fin des candidature pour étudier les dossiers. N’espérez donc pas une réponse tout de suite. Une fois passé le cap de la pré-sélection, votre candidature est transmis à la structure d’accueil, qui organisera des entretiens avec les postulants.
Nouveau : les missions Alliances vertes
Nouveau ! Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la Fondation des Alliances françaises, l’OFQJ propose également deux missions “Alliances vertes” pour renforcer la conscience environnementale à Bogota et Medellin en Colombie.