Du 6 au 8 juin 2022, l’équipe du pôle Volontariat en déplacement canadien au Québec, a fait un crochet par le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Sur place, nos chargées de projets ont pu rencontrer les organismes francophones qui accueillent des jeunes français lors de missions de volontariat en service civique international.
L’OFQJ permet aux jeunes français de 18 à 25 ans d’effectuer une mission de Service civique dans des structures francophones sur le continent américain. Chaque année, environ une trentaine de jeunes s’engagent pour des missions d’une durée de 6 à 12 mois au Canada (hors Québec).
Un programme riche de rencontres
En Acadie, l’équipe a d’abord été accueillie par la Société Nationale d’Acadie (SNA) à Moncton qui coordonnait les visites, puis à la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. Une rencontre avec le directeur de l’Alliance Française de Moncton était prévue, ainsi qu’une une visite de leurs nouveaux locaux. Deux nouveaux volontaires y seront accueillis dans les mois qui viennent, en juin puis en octobre. Cette première journée s’est conclue par un 5@7 en présence de Johan Schitterer, Consul de France à Moncton et Halifax, ainsi qu’avec les structures et volontaires présents dans la province.
Suite à ces premières rencontres acadiennes, l’équipe s’est rendue en Nouvelle-Ecosse, à Halifax. Sur place, cette dernière fut reçue à l’Alliance Française d’Halifax, qui accueille en ce moment Laure-Hélène, volontaire OFQJ dont la mission est de renforcer la conscience environnementale au sein de l’Alliance. Laure-Hélène a notamment mis en place une vente de plantes et un défi citoyen écoresponsable où toute l’équipe de l’AF participe, comme expliqué par la directrice de l’Alliance et le responsable culturel qui ont accueillis l’équipe de l’OFQJ.
Cette mission était également l’occasion de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels francophones du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Ecosse, avec l’organisation de sessions d’information sur le programme de Service Civique de l’OFQJ. L’objectif : faire connaître le programme de Service civique international à des structures susceptibles d’accueillir des volontaires en 2023.
De beaux échanges au Nouveau Brunswick, rencontre entre volontaires, partenaires, @SNAcadie et @FRCanadaATL #ServiceCivique pic.twitter.com/7xaUEiyEtt
— ofqj_france (@ofqj_france) June 7, 2022
Pour rappel, le programme de l’OFQJ s’adresse à tout organisme de bienfaisance, communautaire, agence de droit public ou institution francophone, basé hors France, qui présente une mission compatible avec les missions agréées.