Dans le cadre de son mandat de Jeune Ambassadrice Francophone, Sarah Isaac, volontaire en service civique avec l’OFQJ, organise le 2 juin 2023 un séminaire au Québec sur la thématique de l’engagement citoyen. Celui-ci a pour but de faire réfléchir les participants sur l’ouverture « à l’autre », le partage de cultures, de redéfinir et d’analyser le rapport à l’engagement entre la culture québécoise et française.
L’engagement citoyen au cœur de 2 jours de séminaire
Ce séminaire réunira une quinzaine de jeunes français en mission de service civique au Québec. Ensemble, ils seront amenés à échanger sur leurs propres impressions de l’engagement citoyen à l’international, comme facteur d’une ouverture aux autres et d’une meilleure compréhension des diverses sociétés et du monde.
Le séminaire sur l’engagement citoyen à l’international se déroulera sur deux jours à Magog (Québec). Sa programmation variée d’ateliers, de conférences et d’activités permettra aux participants d’amorcer une réflexion sur la diversité des cultures francophones, les peuples autochtones…etc. A la fin de cette rencontre, les participants francophones seront en mesure d’avoir une meilleure appréhension des apports d’un engagement citoyen à l’international et de son importance en tant qu’ouverture d’esprit et à autrui. Ce sera aussi l’occasion d’affiner leurs connaissances reliées à l’engagement international.
Un séminaire porté par son ambassadrice engagée
Dans le cadre du dispositif « Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie », porté par par le Comité francophonie des jeunes ambassadeurs francophones (JAF), l’OFQJ a décidé de parrainer une jeune ambassadrice francophone participante du programme « Volontariat » en Service Civique. Sarah Isaac est fortement engagée sur les questions de diversité culturelles et souhaite porter haut et fort ce sujet dans le cadre de son mandat.
Cette année, la jeune fille est actuellement volontaire en Service Civique en tant qu’animatrice de la communauté des volontaires OFQJ. Dans le cadre de son engagement elle accompagne les jeunes volontaires dans leur bonne installation aux Amériques, crée du lien entre les volontaires, initie des rencontres, etc. Fortement engagée pour l’intérêt général, elle est également particulièrement sensible aux notions d’interculturalité et de francophonie.