Exprime-toi sur les défis contemporains de la liberté d’expression
Activité virtuelle
Le 16 mars 2022
Date limite de candidature : 11 mars 2022
L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Institut du Nouveau-Monde (INM), est à la recherche de participants.e.s pour prendre part à une réflexion sur la liberté d’expression. L’activité se déroulera en virtuel le 16 mars 2022 de 15h à 17h05.
Dans un contexte de tensions en France et au Québec autour des principes de liberté d’expression et des écarts de perception entre générations, l’OFQJ, les Office jeunesse internationaux du Québec et l’INM organisent un séminaire d’échanges franco-québécois permettant de partager les visions nationales et d’échanger sur des expériences et bonnes pratiques en matière de liberté d’expression par et pour les jeunes.
Les participant.e.s à cette activité auront l’occasion de s’exprimer dans le cadre d’un atelier dynamique animé par l’INM au sujet des enjeux contemporains de la liberté d’expression, notamment dans les milieux académiques, comme la polarisation, la désinformation et la culture de l’annulation.
Afin d’alimenter la réflexion, quatre experts et expertes (deux chercheurs.euses français.es et québécois.es et deux intervenant.e.s terrains français.es et québécois.es) seront invité.e.s à présenter les perspectives nationales sur ces questions. Les conclusions de ces réflexions seront partagées en fin d’activité en présence des ministres de l’Éducation français et québécois.
Comment s'inscrire ?
Profil des candidat.e.s
Les candidat.e.s souhaitant prendre part à la mission doivent :
- Être âgé.e de 18 à 35 ans ;
- Être français.e ou résider en France depuis plus de 1 an ;
- Être un jeune citoyen engagé intéressé par les questions de liberté d’expression ;
- Souhaiter participer activement à l’atelier de réflexion animé par l’INM et apporter sa contribution de manière respectueuse et ouverte ;
- Être disponible de 15h00 à 17h05 le mercredi 16 mars 2022.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :
- Un curriculum vitæ actualisé ;
- Une lettre exposant vos intérêts (bénévole, professionnels, académiques, etc.) à prendre part à ce projet (1 page maximum) ;
Seuls les dossiers complets seront analysés.
En savoir plus
Votre interlocuteur à l’OFQJ
Guillaume LOUERAT, Chargé de projet Engagement citoyen
glouerat@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 71