Groupe des volontaires participants au séminaire, auberge de jeunesse Magog-Orford, 2 juin 2023.
Sarah, volontaire en Service civique, animatrice de la communauté des volontaires OFQJ
Montréal, le 29 août 2023,
En tant qu’animatrice de la communauté des volontaires et Jeune Ambassadrice Francophone, j’ai organisé un séminaire sur l’engagement citoyen à l’international auquel ont participé une quinzaine de volontaires en mission de service civique au Canada. Il a eu lieu le vendredi 2 juin et le samedi 3 juin 2023 à Magog, tout près de Sherbrooke au Québec.
Ici, je vais vous raconter plus en détails le processus de création de ce projet dédié à la communauté des volontaires et à la valorisation de la francophonie ainsi que mon expérience en tant qu’animatrice !
Origine et objectif du séminaire sur l'engagement citoyen à l'international
Ce projet de séminaire est né d’une volonté de réunir le plus de volontaires de l’OFQJ possible, afin de créer et de maintenir du lien dans la communauté. Nous avons donc échangé avec les volontaires l’organisation d’un événement au sein de la province du Québec avec le reste de la communauté. À partir de là et après des échanges avec l’équipe de l’OFQJ, l’idée de la création d’un séminaire pour les volontaires est apparue. Pour la thématique de ce séminaire, il a été décidé de se concentrer sur une notion qui nous réunit tous dans cette expérience de volontariat : notre engagement citoyen à l’international.
Par la suite, il a été décidé que ce projet s’inscrirait également dans mon mandat de Jeune Ambassadrice Francophone, dans le cadre du programme du Comité francophonie des jeunes ambassadeurs francophones (JAF). Cela a été une belle opportunité pour moi d’axer ce projet autour de thèmes pour lesquels j’ai un attrait particulier, l’interculturalité et la francophonie.
L’objectif de ce séminaire était donc d’émettre une réflexion entre tous les volontaires sur les apports de cette expérience de mobilité internationale et d’engagement citoyen, en termes d’ouverture aux autres, d’ouverture d’esprit, d’adaptation et de compréhension de la diversité des cultures francophones. Par la même occasion, le but était de les faire échanger sur différentes causes d’engagement citoyen et sur comment il est possible de s’y engager.
L'organisation et le contenu du séminaire
Étant donné que c’était la première fois que ce type de rassemblement avait lieu, l’organisation et la logistique de ce projet étaient à construire de A à Z : choix de la date, du lieu, trouver un hébergement, un traiteur, un moyen de transport… J’en ai appris beaucoup sur l’élaboration logistique d’un tel projet. Pour cela, j’ai pu compter sur le soutien et la collaboration de l’équipe de l’OFQJ basée à Paris, sans laquelle je n’aurais pas pu accomplir l’organisation de ce séminaire. Petit à petit, nous avons formé les bases de ce projet ! C’est donc l’auberge de jeunesse Magog-Orford qui nous a accueilli chaleureusement. Et, nous avons pu bénéficier des services de la cuisine communautaire LaJeanne pour nous alimenter durant les deux jours de l’évènement.
Qui dit organisation, dit aussi élaboration du programme de séjour en réponse aux objectifs fixés ! Il a fallu penser et créer des activités qui permettent de briser la glace entre nos participants francophones et de les faire réfléchir sur les thématiques de l’engagement citoyen, de l’interculturalité et de la mobilité internationale. Cela m’a donc permis d’acquérir de l’expérience dans la programmation d’un tel évènement. À titre d’exemple, l’une des activités prévues portait sur les inégalités sociales. Les volontaires ont dû réfléchir à une situation d’injustice qu’ils auraient eux-mêmes vécu ou qui les auraient touchés. Ainsi, le but était qu’ils mettent en place une campagne pour défendre la cause liée à la situation d’injustice choisie !
Toute la création de ce séminaire m’a apporté beaucoup en termes de compétences professionnelles et d’expérience personnelle. J’en suis reconnaissante d’avoir pu porter ce projet au cours de mon mandat.
Mon retour d'expérience en tant qu'animatrice du séminaire
Animer les activités de cet évènement ainsi que gérer la mise en œuvre logistique a aussi bien été challengeant qu’enrichissant !
Mettre en place le matériel, réceptionner les repas, accueillir les participants, présenter le programme… Le début du week-end s’est avéré sportif ! Il y avait à la fois la pression de relever le défi d’animation et de coordination de ce séminaire et la satisfaction de pouvoir enfin concrétiser ce projet en préparation depuis des mois.
Une fois le séminaire lancé, le tout était donc d’adapter le programme au temps que nous avions et à la réactivité des participants. Ça a été pour moi un bon exercice de prise de parole en public, de gestion d’un groupe, du temps et d’organisation. Pour cela, j’ai pu également compter sur certains volontaires participants qui ont pris part à la logistique tout au long du week-end. Au cours du programme, j’ai eu aussi la chance de coordonner l’intervention d’une étudiante de l’Université du Québec à Montréal qui est venue nous parler de son engagement pour l’insertion des personnes réfugiées. Ce fut un plaisir de l’avoir parmi nous !
En résumé, ce week-end a été marqué par des activités dynamiques, de réflexion, créative et par la découverte de la petite ville québécoise de Magog !