La mission locale de Soissons est partie du 17 au 27 septembre dernier pour un séjour de remobilisation professionnelle de 10 jours permettant à huit jeunes peu enclins à la mobilité, de vivre une expérience forte outre-Atlantique. Ce type de séjour avait pour but de rendre les jeunes plus autonomes et plus mobiles en les faisant sortir de leur zone de confort.
Accueillie par le Carrefour Jeunesse de l’Islet au nord de la ville de Québec dans la région de Chaudière-Appalaches durant la première semaine, les jeunes ont pu visiter des entreprises sur place afin de préciser leur projet professionnel et vivre « à la québécoise » : sortie kayak, souper poutine, auto-cueillette… A l’issue de cette semaine riche de rencontres, les participants ont pu partir découvrir Québec puis Montréal avant de reprendre leur vol pour la France, des étoiles plein les yeux.
Ce séjour a été financé par la mission locale et l’OFQJ et s’est tenu dans le cadre d’une entente tripartite avec le Centre des monuments nationaux qui coordonne la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts près de Soissons. Les jeunes ont ainsi eu la chance, à leur retour en France, de visiter en avant-première le chantier de la cité qui ouvrira ses portes au public au printemps 2023. Ils ont également été sensibilisés à la question de la langue française ainsi qu’aux métiers de l’accueil et de la médiation qui offrent beaucoup d’opportunités d’emploi actuellement.
Un groupe de Québécois est susceptible de venir à Soissons et Villers-Cotterêts en 2023.
La visite du chantier de la Cité de la langue française de Villers-Cotterêts qui ouvrira en 2023