Le 9 février 1968, la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Québec, marquait la création de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Depuis sa création, l’OFQJ a véritablement accompagné des générations de jeunes dans leurs projets de mobilité. Ils sont aujourd’hui plus de 165 000. Différentes actions se sont déroulées tout au long de l’année 2023 pour célébrer le 55e anniversaire de l’OFQJ, permettant de faire la lumière sur la multiplicité des programmes.
Une soirée de célébration
Véritable point d’orgue de l’année, une centaine d’anciens participants, partenaires et administrateurs de l’OFQJ, se sont retrouvés à Paris, le 7 juin dernier, pour une soirée de célébration. Les parrain et marraine du 55e anniversaire de l’OFQJ, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec, et Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU de la République Française ont ouvert la soirée, en présence de Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ en France, Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris.
L’évènement avait lieu au Hoba, un tiers-lieu dédié à la cuisine équitable, et plusieurs animations permettaient de se replonger dans 55 années de programmes de mobilité pour la jeunesse : diffusion de photos et de vidéos, témoignages d’anciens participants, quiz participatif… La prestation de Cyrious, un jeune artiste lyonnais primé dans le cadre de l’appel à projets culturels Odyssart a clôturé la soirée.
Une programmation spéciale
Parmi les évènements initiés par l’OFQJ, dix ont spécifiquement été labellisés « 55e anniversaire de l’OFQJ », car représentatifs des valeurs et des priorités portées par l’Office :
L’INNOVATION
avec la délégation Americana – le Forum sur l’environnement et Salon international des technologies environnementales.
LA CULTURE
avec Chtiing – les journées nantaises de la créativité, et les Rencontres jeunesse et Art numérique lors du Symposium ISEA à Paris.
L’ENTREPRENEURIAT
avec la Rencontre des Entrepreneurs Francophones à Québec, et la Grande Rencontre des Jeunes Entrepreneurs du Monde Francophone à Lyon.
L’ENGAGEMENT ET L’INNOVATION SOCIALE
avec le Grand rendez-vous de l’innovation sociale de Rivière du Loup, et la mission thématique LGBTQIA+ à Fierté Montréal.
L’EMPLOI ET L’INSERTION DES JEUNES
avec le projet OFQJ – CREPS de Poitiers sur la formation des jeunes aux métiers de l’animation et du sport, et la mission Regards croisés sur les bonnes pratiques en matière de diversité, d’inclusion et d’équité pour la jeunesse à Montréal.
Pour bon nombre d’entre eux, ces projets modèles de la coopération franco-québécoise se déroulaient également dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise.