Le 7 juin dernier, la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse organisait un évènement festif pour célébrer son 55e anniversaire. Une centaine de partenaires et d’anciens participants étaient présents pour l’occasion, notamment les parrain et marraine du 55e anniversaire de l’OFQJ, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec, et Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU de la République Française.
Ils ont ouvert la soirée, en présence de Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ en France, de Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris, et de Thibaut de Saint-Pol, Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Photos : Jon Ongkieong / OFQJ
L’évènement anniversaire de l’OFQJ, était également l’occasion de faire une rétrospective sur 55 ans de projets au service de la jeunesse. Les programmes de l’OFQJ étaient représentés au travers des témoignages marquants de :
- Rudy Pignot, fondateur de la Compagnie générale des Autres, partenaire de plusieurs projets soutenus par l’Office (animation des Rencontres francophones de l’Innovation sociale (IS) et du parcours numérique IS, projet 2023 d’échanges entre travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés).
- Solène Mongiat, chargée de projets Volontariat à l’OFQJ France, ancienne participante aux programmes de l’Office
- Carole Zaragoza, ancienne participante au programme de stage pour demandeurs d’emploi
- Hamza Bensatem, ancien participant au programme de coopération professionnelle et culturelle, président de l’ADEPAPE 13, notamment les Rencontres francophones de l’Innovation sociale
Un quizz et une prestation scénique de Cyrious, lauréat de l’appel à projets Odyssart 2023 ont clôture la partie festive. En marge des animations, une salle d’activité proposant un studio photo, une exposition photo rétrospective et des vidéos illustrant les programmes ont permis aux visiteurs de se replonger dans l’histoire de l’Office. Parmi les photos présentées, ont notera une présentation de plusieurs panneaux de l’exposition montée par l’UBAPS de Bordeaux-Lac, suite à leur mobilité au Forum Mondial de l’ESS Dakar (GSEF Dakar 2023) en mai dernier.