22 juin 2021 – Bonne nouvelle ! L’OFQJ rouvre aujourd’hui une partie de ses programmes, à l’arrêt depuis mars 2020 en raison de la pandémie : les aides aux mobilités “longues” (plus d’un mois) soumises à obtention de permis de travail ou d’études. Cela concerne les aides financières aux projets autonomes, déposés directement par les participants. Les jeunes français ayant un projet de mobilité au Québec sur le point de démarrer – stage étudiant, formation professionnelle ou stage pour demandeurs d’emploi – peuvent désormais prétendre à nouveau à un financement de 200 à 300 euros selon leur projet. Les aides financières pour des mobilités de courte durée, avec visa touristique, ne sont pas concernées, car l’entrée des touristes au Canada est toujours impossible.
Pas de soutien accordé pendant plus d’un an
Chaque année, l’OFQJ soutient plus de 1000 projets de stages liés aux études et de formations professionnelles, ainsi qu’une centaine de stages autonomes pour demandeurs d’emploi. Depuis le 18 mars 2020, aucun de projet de mobilité physique n’a pu être soutenu, du fait de la fermeture des frontières liées et des consignes sanitaires et de sécurité. Des projets de mobilité virtuelle sont venus pallier en partie à cette difficulté (stages en télétravail, séminaires numériques…).
C’est parti pour les projets avec départ de France au 18 juin
Le Canada étant passé dans les pays ouverts aux mobilités pour le gouvernement français au 17 juin, l’OFQJ instruira les dossiers dont le départ a lieu à partir du 18 juin 2021.
Les projets concernés doivent durer plus d’un mois, nécessiter l’obtention d’un permis de travail ou d’études, et être déposés directement par les participants :
- Stage étudiant
- Formation professionnelle
- Stage pour demandeurs d’emploi
La banque de stage pour demandeurs d’emploi gérée par l’OFQJ rouvrira dans les prochaines semaines, alimentée d’offres soumises par les entreprises québécoises partenaires de l’OFQJ.
Attention : les projets de courte durée, avec entrée sur le territoire canadien par visa touristique, ne sont pas concernés, tant que les frontières du Canada demeurent fermées aux touristes.
Reprise des mobilités et conseils de sécurité
La reprise des mobilités internationales s’assortit d’un nombre important de consignes sanitaires obligatoires à l’entrée sur le sol canadien. Bonne nouvelle pour les jeunes vaccinés (2 doses + 14 jours), le gouvernement canadien a annoncé le 21 juin 2021 la levée des trois jours d’hôtel et de la quatorzaine obligatoire à l’entrée sur le territoire, valable dès le 6 juillet.
Les jeunes qui déposent un projet auprès de l’OFQJ s’engagent à respecter les consignes sanitaires obligatoires.
De son côté, l’OFQJ publie un “guide d’urgence en case de crise” à destination de ses participants, regroupant un certain nombre de mesures et de conseils supplémentaires, en cas de nouvelle vague.
Pour en savoir plus sur la réouverture des programmes de l’OFQJ, les procédures administratives et l’évolution des consignes sanitaires, le Pôle information mobilité de l’OFQJ continue ses webinaires d’information, chaque lundi de 15h à 17h, durant tout le mois de juillet (gratuit, sur inscription).
Téléchargez le Guide OFQJ en cas de crise
L’OFQJ publie un “guide d’urgence en case de crise” à destination de ses participants, regroupant un certain nombre de mesures et de conseils supplémentaires, en cas de nouvelle vague. Les jeunes qui déposent un projet auprès de l’OFQJ s’engagent à respecter les consignes sanitaires obligatoires, en signant un formulaire d’engagement à téléverser sur leur compte OFQJ.