L’intervention de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’inscrivait dans le cadre de l’Université d’automne 2010 de l’Académie de Reims (Montmirail, 2-3 novembre), dont le thème était cette année : "l’Ecole entreprenante, l’Entreprise apprenante".
Armelle DUGUE, Directrice de la mobilité et des partenariats de l’OFQJ, Maud PRETOT, Chargée de projets Export et coopération professionnelle à l’OFQJ ont participé à une conférence sur « les actions éducatives mises en œuvre dans différents pays et mises en place dans les enseignements ».
L’objectif de cette table ronde était d’échanger sur les différentes manières d’enseigner l’esprit d’entreprendre aux élèves au Québec, en Wallonie et en France et d’évoquer les méthodes ainsi que les pratiques proposées aux enseignants sur ces territoires.
L’OFQJ a rappelé la réelle dynamique dans les politiques éducatives du Québec en faveur de l’entrepreneuriat au sens large, résultat d’une volonté politique nationale d’agir en faveur du développement de l’esprit d’entreprendre et cela dès le plus jeune âge.
En effet, en 2004, le gouvernement du Québec a mis en place le premier plan triennal du Défi de l’entrepreneuriat. Ce plan d’action vise le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes et la promotion des valeurs que l’entrepreneuriat véhicule (créativité, autonomie, sens des responsabilités, etc…)
Dans ce cadre, l’OFQJ a mis en place dès 2005 un programme consacré à l’entrepreneuriat jeunesse. Ainsi, différentes missions sont organisées par an afin de promouvoir les valeurs entrepreneuriales auprès des étudiants, des enseignants et des réseaux impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat.
Parmi les autres intervenants, étaient présents deux anciens participants OFQJ : Aini HANNACHI, Responsable de l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE), programme de l’APCE (Agence pour la création d’entreprise), qui a participé à une mission à Norfolk (USA) en novembre 2009 à l’occasion de l’Entrepreneurship Education Forum ; et Michel LAPORTERIE, Professeur en lycée professionnel en Poitou-Charentes, qui a pris part quant à lui en 2007 à une mission professionnelle sur la sensibilisation à l’entrepreneriat au Québec. Tous deux ont pu faire bénéficier au public de leur expérience outre-atlantique.
Bernard HAP, agent de sensibilisation wallon et Isabelle ANDRIEU, Directrice de l’association Entreprendre pour apprendre, ont également apporté leur vision et leur expertise sur les problématiques et les pratiques liées à la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et à l’entrepreneuriat auprès du public jeunesse.
en savoir plus
L’intervention de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’inscrivait dans le cadre de l’Université d’automne 2010 de l’Académie de Reims (Montmirail, 2-3 novembre), dont le thème était cette année : "l’Ecole entreprenante, l’Entreprise apprenante".
date de création : 2010-11-05 15:43:16