Fin janvier, une cinquantaine de jeunes issus de 18 pays de la francophonie se sont retrouvés, à l’initiative de l’OFQJ, pour les troisièmes Rencontres de l’innovation sociale (RIS), en marge du sommet de l’innovation sociale et de l’ESS de Niort et ont participé à un hackathon solidaire. Lundi 13 mai, ces jeunes se sont retrouvés en visio pour revenir sur les évolutions des trois projets hackés.
Un hackathon solidaire pour aider trois innovateurs sociaux
Lors des troisièmes Rencontres de l’Innovation sociale, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a organisé un hackathon solidaire, cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Guidés par Osons ici et Maintenant, les trois jeunes porteurs de projets sociaux ont présenté leurs projets et problématiques aux autres participants venus de France, du Québec et d’Afrique afin d’échafauder des solutions en commun. Ainsi, Christine Drolet du Canada, Serigne Abass Mbathie du Sénégal et Malick Teuw de France ont bénéficié de l’aide de leurs pairs grâce à ce travail collaboratif.
Au Québec, Christine met en place le projet Reinspire, présenté sous le nom PIPNA lors du hackathon, un programme destiné aux 15-21 ans rencontrant des difficultés scolaires avec pour objectif de proposer des méthodes d’apprentissage alternatives à travers des activités en plein air et renforcer les relations enseignants-élèves.
Basé en France, Malik pilote le projet Oreille attentive qui vise à accompagner les jeunes, notamment les étudiants étrangers, dans leurs démarches administratives et d’insertion professionnelle via le partage expérientiel dans un cadre bienveillant et un suivi personnalisé.
Au Sénégal, Abass gère le projet Récolte Numérique Solidaire qui contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en apportant un soutien aux familles défavorisées.
Quatre mois après les RIS, une nouvelle rencontre a été organisée afin que ces innovateurs présentent les évolutions de leur projet suite à ce hackathon solidaire.
Le hackathon solidaire avait lieu à Niort le 1er février 2024
Des retombées pratiques… et personnelles.
« J’ai découvert en quoi consistait l’innovation sociale et que mon projet répondait complètement à cette définition. À la fin de ces rencontres et du hackathon, je suis ressortie pleine d’énergie pour mon projet » Christine, porteuse du projet Réinspire
Les trois projets avaient besoin de mettre en place de nouveaux outils de communication afin de pouvoir passer leurs projets à l’étape supérieure. Suite aux conseils de leurs pairs, ils se sont tous les trois se sont lancés dans la création d’outils numériques : développement d’une application, d’un média, de sites internet ou encore de réseaux sociaux. Tous sont en cours de développement, mais permettent déjà aux projets d’avoir une plus grande portée.
La question des moyens humains nécessaires à la bonne mise en place des projets a également été soulevée. Les trois porteurs de projets ont rapporté avoir pu développer leurs équipes et partenariats. Pour certains, des personnes ont pu être recrutées, assurant ainsi une meilleure gestion des demandes liées à leurs projets.
Nos trois porteurs de projets ont souligné être ressortis de cet hackathon plein d’énergie, insufflée par ce collectif multiculturel et international. Les discussions entre pairs ont été valorisées et ont permis à nos trois « hackés » mais aussi à tous les participants de ressortir riches de nouvelles idées pour leurs projets.
Un réel succès pour ce format à reproduire dans le futur !
En savoir plus
- Retrouvez le projet Réinspire de Christine sur Instagram et Facebook
- Les Rencontres francophones de l’innovation sociale
- La Région Nouvelle Aquitaine
- Osons ici et maintenant