Du 23 au 28 mai, 9 apprenants de WebForce 3 ont réalisé un séjour au Québec à la rencontre des acteurs du numérique et de la technologie québécoise. Leur projet Digimob’ a bénéficié d’un financement spécial dans le cadre de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021 de l’OFQJ. Le projet était axé sur la rencontre et les échanges entre jeunes français étudiants en web, issus de quartiers prioritaires de 3 continents : France Métropolitaine, Outre-Mer (Guadeloupe et Mayotte) et des acteurs du numérique au Québec.
Cette mobilité comprenait plusieurs volets : la visite de l’écosystème numérique québécois et la participation à des évènements professionnels autour de la tech et du numérique. Au terme de leur séjour, les apprenants de WebForce3 y ont trouvé un réel intérêt au regard de leur projet professionnel.
La #TeamWebForce3 alumni est bien arrivée à #Québec ! ✈️ Au programme ? Visite de l'école 42, participation au festival @webaquebec organisé par @QcNum et rencontre d'entreprises ✅
— WebForce3 (@WebForce3) May 23, 2022
Merci à l'@ofqj_france de leur permettre ce séjour !
Bon festival à tou.te.s 🥳#WAQ22 pic.twitter.com/VpZfJvsom9
EN DIRECT | Délégation internationale présente au @webaquebec à Québec pour 3 jours de conférences, réseautage et rencontres sur la #communication, #marketing, #design, #developpement et #innovation. @QcNum #WAQ22 pic.twitter.com/LvO3cKA6s9
— lojiq (@LOJIQ) May 24, 2022
La première journée du séjour a été consacrée à une visite de l’école 42 Québec et une rencontre avec ses étudiants. Le groupe de WebForce3 a ainsi pu être immergé dans le processus de sélection de l’école 42 (la « piscine ») et échangé avec les étudiants de 42 sur les contenus de leur formation.
Durant les trois jours suivants, les apprenants WebForce3 ont participé au Web à Québec (WAQ) au sein de la délégation française. Durant ces trois journées, ils ont eu l’occasion d’assister à de multiples conférences et ateliers portant sur les enjeux du numérique et participé à des afterworks sur place en fin de journée.
La dernière journée, organisée par les équipes de Québec Numérique, a été consacrée à des visites d’entreprise à Québec. Les participants ont eu l’opportunité de visiter les locaux de l’entreprise Ubisoft à Québec et d’échanger avec les équipes sur place.
Au-delà de la découverte inédite du Québec, un certain nombre des apprenants ont noué des contacts avec des entreprises et seraient susceptibles de venir travailler un jour au Québec où les besoins de recrutement sont encore plus prononcés qu’en France.
– Paul Montjotin, Directeur du développement – Référent Mobilité, Pôle Développement de WebForce 3