Le projet « Mutopie urbaine », porté par l’association Museare, l’un des 12 lauréats de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021, s’est clôturé, à la fin de l’année 2022, par l’envoi d’une délégation québécoise en Région Occitanie et par la diffusion d’un rapport sur l’urbanisme participatif, accessible au public, qui capitalise les enseignements tirés des mobilités organisées dans le cadre de ce projet.
Lancé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France en novembre 2020, l’appel à projets Relance Jeunesse 2021 relevait le défi de raviver la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le contexte post-pandémie. Au total, ce sont 180 000 euros qui ont été attribués sur trois ans à des projets innovants de la coopération franco-québécoise, prévoyant des mobilités de jeunes.
Le programme « Mutopie urbaine » de Museare
L’association française Museare (Occitanie), avec son projet « Mutopie urbaine », faisait partie des 2 lauréats retenus pour la thématique « Développement durable des territoires ». Ce programme d’échanges de savoirs et de compétences entre la France et le Québec portait l’ambition de diffuser les nouvelles pratiques d’aménagement du territoire en lien avec l’urbanisme participatif, qui vise à prendre en compte les initiatives d’appropriation citoyenne de l’espace public.
Un voyage « aller-retour » entre la France et le Québec
Ce programme s’est organisé autour de trois temps forts. Dès octobre 2021, ce sont 8 jeunes professionnels français qui ont eu l’opportunité, avec le soutien de l’OFQJ, de partir au Québec et de mener une étude sur les dynamiques de participation citoyenne dans les villes de Montréal et Sherbrooke. Pendant une semaine, ils ont pu rencontrer plus de 40 professionnels locaux issus d’une dizaine de structures publiques et privées. Le voyage d’études a donné lieu à la production d’un rapport rendant compte des dynamiques observées et outils employés sur le territoire québécois.
En janvier 2022, l’association a organisé la venue de Nadim Tadjine en France avec l’idée de diffuser les enseignements du voyage d’études organisé au Québec à l’automne 2021. A l’occasion de plusieurs conférences et rencontres organisées dans les villes de Montpellier, Lyon et Sète et suivies par près de 150 personnes, le chercheur-designer à l’Université de Laval, au Québec, a partagé son expertise en matière de participation citoyenne et de design participatif.
Enfin, en novembre 2022, Museare et l’OFQJ ont appuyé la mobilité retour de trois jeunes québécois, à l’occasion de laquelle, ces derniers ont eu l’opportunité de rencontrer, dans les villes de Nîmes, Marseille et Montpellier, une trentaine de professionnels issus de différents secteurs. Ces rencontres ont permis d’échanger et de comparer les pratiques et les expériences en matière de politique urbaine, d’initiative citoyenne, d’urbanisme transitoire et de design participatif et de susciter de nouvelles idées de projets de coopération entre la France et le Québec. Cette mobilité a également été l’occasion pour Museare de diffuser le rapport produit dans le cadre du voyage d’études à Québec en 2021 auprès des acteurs français du secteur.
Le projet « Mutopie urbaine » a largement contribué à renforcer les liens entre les structures du secteur. Outre cela, il a permis de souligner toute l’ampleur des opportunités de collaboration franco-québécoise dans le domaine de l’urbanisme participatif et, plus largement, de la transition écologique et de la participation citoyenne.