Du 2 au 22 mai, un groupe de 12 jeunes habitants du quartier porte Montmartre – porte de Clignancourt s’est rendu à Montréal dans le cadre d’un séjour d’échange et découverte autour des métiers du Cinéma.
Monté en partenariat avec Sierra Prod, ce séjour de découverte porté par l’association Oasis 18 est l’un des lauréats de l’appel à projet Relance Jeunesse 2021 lancé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) pour l’insertion jeunesse.
Un programme d’échange autour des métiers du cinéma
Lors de ce séjour, les participants ont assisté aux Sommets du Cinéma d’Animation – Festival international de Montréal du 10 au 15 mai. Au cours de ce festival, ils ont pu découvrir les films en compétitions et ont fait la rencontre de professionnels du cinéma d’animation.
En deuxième partie de séjour, les jeunes ont présenté à leur homologue de Montréal Nord et l’équipe de l’association québécoise partenaire Hoodstock, les films qu’ils ont réalisé à Paris sur deux thématiques : les conflits inter-quartier et le rapport entre la police et la population. À la suite de la projection des films, des échanges entre les deux groupes ont eu lieu. Cela a permis de mettre en lumière les points communs et les différences qui existent entre les deux territoires concernant ces problématiques. Cette rencontre s’est conclue sur des temps d’échanges informels créant des liens d’amitié entre les jeunes au cours d’une visite des quartiers Nord de Montréal.
Afin de poursuivre cette exploration des enjeux sociétaux communs entre les deux territoires, les jeunes ont rencontré Maud Pontel, directrice de l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violences conjugales. Cette dernière leur a présenté l’association et son engagement au niveau judiciaire et politique sur cette question au Québec.
Maud Pontel est également une des fondatrices de l’association Oasis 18, et ancienne habitante du quartier de la Porte Montmartre/Porte de Clignancourt tout comme les jeunes venus lui rendre visite. Elle a pu ainsi leur parler de son histoire personnelle, de son parcours de vie entre le Québec et la France.
En parallèle de ces diverses rencontres, des visites culturelles et touristiques ont été organisées afin de leur faire découvrir la métropole montréalaise.
Oasis 18
L’association Oasis 18 a été créée en 1998. Elle vise, par des activités de soutien scolaire et des activités culturelles et de loisirs, de permettre l’écoute, le soutien et la médiation pour et auprès de jeunes et de familles d’origines culturelles et sociales différentes.
Ainsi, Oasis 18 favorise et développe la solidarité et l’échange au sein des quartiers Nord des 18e et 17e arrondissements en participant activement à l’animation des quartiers et à l’organisation d’événements festifs avec le réseau associatif.