Depuis plusieurs semaines, le monde se cloisonne pour se protéger de la pandémie de Covid-19. Au Québec, au Canada, en Amérique Latine ou aux Caraïbes, les volontaires en service civique international de l’OFQJ attendent la fin de la crise, confinés chez eux. Ils nous racontent comment ils vivent leur confinement et leur vie quotidienne à 6000 kilomètres de leur famille.
Léa et Sarah nous partagent leur vie en confinement à Guatemala City
Léa, partie en juin 2019 et rejointe par Sarah en octobre, effectuent une mission d’un an auprès de l’Alliance Française au Guatemala, en soutien aux activités culturelles. Elles se retrouvent confinées au sein même des locaux de l’Alliance Française où elles logent, alors que leurs collègues se trouvent en télétravail.
Les jeunes françaises se plient à l’exercice des questions avec humour, profitent du soleil sur la terrasse et des très grands locaux vides de l’Alliance Française pour faire du sport, quand elles ne poursuivent pas leur mission à distance.
Leur mission se terminant prochainement, elles rentreront en France dès que les conditions sanitaires le permettront.
Hugo, tout juste arrivé à la Barbade
Hugo est arrivé il y a tout juste un mois à la Barbade, avec la mission de renforcer l’accès à la culture en francophonie auprès de l’Alliance Française de Bridgetown. A peine a-t-il eu le temps de s’habituer à la vie dans les Caraïbes, la chaleur et le surf, que la pandémie a bloqué les salariés de l’Alliance Française chez eux en télétravail.
Si le virus n’a pour l’instant affecté qu’une vingtaine de personnes sur l’île, les conditions de circulation sont moins strictes qu’en France, ce qui lui permet de se rendre chaque jour à l’Alliance, d’où il bénéficie d’un meilleur accès internet pour contacter sa famille et poursuivre sa mission.
Le réseau des Alliances françaises, partenaire de l’OFQJ, propose des activités culturelles et des cours de français. Comme Hugo le précise, le confinement lié à la pandémie ralentit considérablement l’activité du réseau, l’obligeant par ailleurs à revoir ses activités afin d’y intégrer une plus grande offre en ligne et une meilleure accessibilité des contenus.
La mission d’Hugo se terminera en décembre 2020, et pour l’instant il ne prévoit pas de retour anticipé en raison de la pandémie.
90 volontaires par an accompagnés à l’international par l’OFQJ
Chaque année, l’Office franco-québécois pour la jeunesse accompagne 90 volontaires, répartis en trois promotions, pour des missions de 6 à 12 mois liées à la promotion de la francophonie, la protection de l’environnement, la création de lien social, ou la lutte contre les inégalités. Le programme de service civique fête ses 10 ans en 2020.
Montréal, Toronto, Moncton, ou encore Xalapa au Mexique ou le Guatemala, St-Kitts, St-Vincent et les Grenadines… Les volontaires de l’OFQJ aujourd’hui confinés à travers le monde, partageront dans les prochaines semaines, leur quotidien de confinement à plusieurs milliers de kilomètres de la France, dans des environnements totalement différents.
Des histoires à suivre dans la rubrique Communauté des volontaires et sur Instagram @ofqj_volontaires