Le 18 mars 2021, Solène Mongiat, chargée de projet volontariat de l’OFQJ a présenté le programme de service civique international à une centaine de professionnels des réseaux jeunesse et structures d’insertion françaises, afin de leur donner les clés pour présenter le programme Engagement citoyen de l’OFQJ aux jeunes et les accompagner au mieux dans leur projet. Par ces actions de sensibilisation, l’OFQJ souhaite amener les jeunes les plus éloignés de la mobilité internationale vers le volontariat.
L’OFQJ remercie les témoins Fabrice Placet (Fondation Alliance française), Clémence Chaves (volontaire 2020 auprès de l’Alliance français de Guatemala), Nicolas Pourtier (volontaire 2019 au Carrefour Jeunesse Emploi de Charlesbourg au Québec), Marc Berthelemot (volontaire 2020 au Conseil des écoles fransaskoises de Régina au Saskatchewan) et Zohra Baddad (Mission locale de Saintes) pour leurs témoignages éclairants.
Le service civique, un dispositif français unique
Depuis plus de 10 ans, l’OFQJ accompagne les jeunes entre 18 et 25 ans en mission de volontariat outre-Atlantique, grâce à son agrément et une collaboration étroite avec l’Agence du service civique.
Accessible à tous les jeunes sans conditions de diplôme ou de revenus, le service civique crée un cadre d’engagement permettant de s’épanouir, permet de soutenir des causes utiles pour la société.
Un programme unique à l’international
Dans le cadre de son agrément, l’OFQJ organise des missions de service civique via son réseau de structures d’accueil partenaires au Québec, au Canada, en Amérique latine et aux Caraïbes, uniquement dans des structures francophones ou bilingues.
Ces organismes sont de tous types : organismes communautaires, de bienfaisance, OBNL, de droit public, institution ou structures francophones (Alliances françaises)
Le rôle des réseaux jeunesse et des structures d’insertion en France
L’OFQJ souhaite initier une collaboration avec les structures jeunesse, leur donnant les clés pour présenter le volontariat international aux jeunes et les accompagner au mieux dans leurs projets.
Nous avons identifié plusieurs clés pour mettre en place cet accompagnement :
- Présenter le programme de Service civique avec l’OFQJ à vos jeunes, votre public ou dans votre réseau
- Identifier les jeunes les plus motivés à s’engager
- Accompagner le jeune dans la rédaction de sa candidature
- Préparer et informer le volontaire des spécificités de la mobilité internationale
- Préparation à l’interculturel et au départ
- Accompagnement et suivi pendant la mission
- Accompagnement au retour en France si besoin
Comment préparer les jeunes à l’engagement et à la mobilité ?
Sur les conseils de Zohra Baddad de la mission locale de Saintes, qui effectue un travail de fond important auprès de son public sur les notions d’engagement, d’interculturalité, et d’autonomie, l’OFQJ a dressé pour vous une liste de conseils et de pistes de travail afin d’accompagner au mieux les jeunes les plus autonomes dans leur projet de mobilité.
- Sensibiliser à l’accessibilité du programme pour les jeunes les plus éloignés de la mobilité
- Autonomiser le jeune à la recherche de mission
- Mener des entretiens individuels et personnalisés pour cibler le degré de motivation
- Engager le jeune et l’amener à réaliser des expériences sur son territoire
- Passer un contrat moral avec le jeune (avant, pendant, après)
- Mobiliser, maintenir sa motivation
- Organiser une préparation à l’interculturel : s’appuyer sur des partenaires (psychologue, professeurs, natifs, etc)
- Préparer ensemble sa candidature
- Travailler le formulaire de motivation avec son référent (bien penser à mentionner l’accompagnement mené par votre structure dans le formulaire de motivation.
- Préparer le jeune à l’entretien avec la structure d’accueil (après la présélection)
- Après acceptation, accompagner le jeune sur sa mission (en lien avec l’OFQJ et structure d’accès.)
De son coté, l’OFQJ a mis au point une série de conseils pour bien postuler à destination des jeunes. La communauté des volontaires a également été sollicitée pour témoigner de leurs missions, donner des conseils à l’installation, et participer à la création d’un compte Instagram des volontaires.
A voir également
Organiser un projet collectif pour les missions locales et structures d'insertion
Les missions locales et autres structures d’insertion peuvent envoyer des jeunes en séjour d’immersion ou en chantier d’insertion au Québec pour leur faire vivre une expérience professionnelle et personnelle forte. Partir avec le soutien d’un groupe et d’un accompagnateur, permet à des jeunes n’ayant pas assez d’expérience ou d’autonomie pour partir seul, de vivre une première expérience de mobilité internationale au Québec.