Appel à candidature réservé aux lauréats 2022 du Prix du Jeune Ecrivain de langue française (PJE)
Canada
Du 13 au 23 octobre 2022
Date limite de candidature : 31 août 2022
L’OFQJ est partenaire du Prix du Jeune Ecrivain de langue française (PJE) depuis 2009.
Les jeunes français lauréats du prix, peu importe leur classement, se verront offrir un voyage professionnel au Québec à l’automne 2022, lors du festival Québec en toutes lettres qui se déroule dans la ville de Québec, distinguée comme ville de littérature par l’UNESCO.
Québec en toutes lettres est un festival thématique qui contribue au rayonnement de la littérature par le biais d’une programmation audacieuse. Chaque automne, depuis 2010, le festival propose au grand public des découvertes et des défis d’écriture et de lecture, ainsi que des manifestations littéraires surprenantes.
Ce partenariat innovant entre le PJE et l’OFQJ réside dans la réalisation des objectifs professionnels du lauréat afin d’accroître les échanges d’expertise et de savoir-faire, faciliter l’insertion professionnelle et la mise en réseau des jeunes lauréats avec l’écosystème littéraire québécois.
Soutien de l'OFQJ
Les soutiens accordés sont les suivants :
- Apport OFQJ : 300 euros + logistique et montage de la mission + assurance
- Apport PJE : 500 euros
- Apport Québec en toutes lettres : Programme
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Ariane SALAS, Chargée de projets Coopération professionnelle et culturelle
asalas@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !
ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.
Respectez bien les consignes sanitaires en vigueur
Concernant l’entrée sur le territoire canadien, sachez que le gouvernement du Canada fait régulièrement évoluer les normes sanitaires concernant pour l’entrée dans le pays par voie aérienne : tests au départ, double vaccination obligatoire, enregistrement sur l’application ArriveCan…
Le participant doit se tenir au courant des dernières mesures en vigueur.
Gouvernement du Canada – Voyage, dépistage et frontières
Participants OFQJ : Quelles mesures sanitaires pour l’entrée sur le territoire canadien ?