Paris, le 20 avril 2020 – Le 16 mars, alors que le Gouvernement français instaure le confinement, l’Office franco-québécois pour la jeunesse interrompait tous ses programmes jusqu’à fin mai. Aujourd’hui, alors que les pays se préparent doucement à la sortie du confinement et à un “après” compliqué, l’OFQJ fait le point pour vous sur l’évolution de ses programmes de mobilité dans les semaines à venir.
La suspension des programmes de mobilité
Arrêter les programmes de l’Office n’est pas une mince affaire ! Il nous a fallu avant toute chose, de bloquer les départs programmés entre le 15 mars et fin mai, afin de ne pas propager le virus, d’une part, et d’autre part nous assurer que les participants partis juste avant le blocage ne se retrouvent pas en difficulté à l’arrivée dans un Québec qui mettait en place ses propres mesures de confinement.
Le deuxième volet d’action de l’OFQJ a consisté à faciliter le retour en priorité des participants en fin de mission qui devaient revenir entre fin mars et fin juin, afin qu’ils ne se retrouvent pas bloqués au Québec par manque d’avions.
Enfin, afin de s’assurer de la sécurité de tous, l’Office fait des points réguliers avec ses participants en cours de mission, notamment sur leur capacité à subvenir à leurs besoins durant le confinement québécois et les difficultés que cela peut représenter (perte de travail et de revenus).
Quelle situation en ce moment au Québec ?
En date du 20 avril, la situation est la suivante :
- En ce moment, le Québec vit son propre confinement pour faire face au Coronavirus ;
- Les frontières de l’espace Schengen et du Canada sont toujours fermées aux visiteurs. Seuls les ressortissants français ou canadiens peuvent regagner leur pays, sauf exemptions ;
- Le gouvernement du Canada a mis en place certaines exemptions pour les travailleurs temporaires ayant préalablement obtenus leurs permis. Toutefois ces exemptions sont soumises à des critères stricts (obligation de confinement strict de 14 jours à l’arrivée, obligation d’avoir un contrat de travail, un logement sur place, planification de l’approvisionnement en vivres, etc.) qui rendent les mobilités difficiles et hasardeuses ;
- A l’heure actuelle, Expérience Internationale Canada a suspendu ses rondes d’invitations ainsi que le traitement des demandes en cours. Pour ceux qui ont soumis une demande, cette dernière ne sera pas refusée en raison d’un manque de documents ou de l’incapacité de terminer votre demande à temps (ex. Impossibilité de faire ses données biométriques).
Il est entendu qu’une sortie progressive du confinement en France le 11 mai ne signifie pas que les choses reviennent automatiquement à la normale au Québec en même temps.
⚠️Message important d’Expérience Internationale Canada sur la mobilité des jeunes ????
— La France au Canada (@franceaucanada) April 11, 2020
Une des mesures prises par le gouv ?? est de réduire les voyages vers le ??. Cette restriction a un impact pour les candidats & bénéficiaires du programme d’#EIC ?https://t.co/VXgXHGVfGE pic.twitter.com/KaREdFIosV
Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner en allant sur le site de l’Ambassade de France au Canada et sur le site Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Préparer la reprise
Il n’est pas envisageable pour l’OFQJ de reprendre ses activités tant que les conditions sanitaires, de voyage et d’accueil ne seront pas réunies pour assurer la sécurité des participants et la viabilité des projets. L’OFQJ ne soutiendra pas de nouveau départ jusqu’à la fin mai. Toutefois, en prévision du déconfinement, les équipes préparent activement la reprise progressive des programmes dans les mois qui viennent.
Les ateliers d’information du Pôle Information Mobilité
Les ateliers d’information du Pôle Information Mobilité
En prévision de la sortie du confinement, et parce qu’un projet préparé bien en amont est un facteur important de réussite, l’OFQJ reprendra ses ateliers d’information en ligne à partir du 4 mai. Les participants pourront s’inscrire à partir du site internet de l’OFQJ pour assister au webinaire en ligne.
Manon Auffray et Marjane Belghanem de l’OFQJ vous informeront au mieux des procédures d’obtention des permis de travail et de la situation du marché du travail québécois au jour le jour, dans la mesure où le recrutement de travailleurs étrangers dans la situation actuelle risque d’être compliquée dans les prochains mois.
L’OFQJ vous recommande d’envisager votre projet de mobilité à l’horizon fin 2020-début 2021, afin de ne pas vous retrouver face à des difficultés.
Les stages pour les demandeurs d’emploi
L’OFQJ travaille en étroite collaboration avec les employeurs québécois de la banque de stages, afin d’assurer un report des projets qui peuvent l’être. Il est aujourd’hui possible pour les demandeurs d’emploi de postuler aux offres en ligne, sachant qu’elles sont disponibles à titre indicatif et que leur faisabilité ou leurs dates peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation.
Le programme de stage reprendra quand Expérience Internationale Canada reprendra la délivrance de nouveaux permis de travail Stage Coop International.
Les missions de service civique international
Le confinement a mis en attente la deuxième promotion de service civique qui devait partir outre-Atlantique début juin. La plupart de ces missions seront repoussées à début octobre dans la mesure du possible.
La troisième promotion qui doit partir début octobre est toujours prévue, mais les départs reportés du mois de juin seront prioritaires. Les nouvelles offres de missions seront postées sur notre site mi-mai, et nous espérons pouvoir procéder au recrutement dans des conditions normales.
Le programme de volontariat en service civique reprendra en fonction des préconisations de l’Agence du Service civique et sous réserve d’une reprise de la délivrance des permis de travail.
L’accompagnement des détenteurs aux Permis Vacances-Travail (PVT) et Jeunes Professionnels
Malgré les exemptions mises en place par le gouvernement canadien sous certaines conditions, l’OFQJ se conforme aux consignes du gouvernement français qui recommande de reporter les départs pour limiter la propagation du virus, et ne soutiendra pas de mobilité à minima jusqu’au 31 mai 2020.
Les offres Mobilité OFQJ et Mobilité + OFQJ qui permettent de coupler un accompagnement, une prestation d’assurance et un billet d’avion Paris Montréal, ne sont actuellement plus disponibles.
Il n’y a pour l’instant pas de date prévue pour la reprise de cet accompagnement.
Les bourses pour étudiants et les formations professionnelles
L’arrêt des programmes d’études en France et au Québec ne nous permet pas de prévoir de date de retour à la normale avant la rentrée pour les bourses pour stages étudiants et avant début 2021 pour les formations professionnelles.
Les appels à candidatures et les délégations internationales
Les délégations de l’OFQJ s’appuient sur des évènements partenaires en culture, entrepreneuriat, engagement citoyen… qui malheureusement sont touchés durement et plus durablement par la crise. La plupart des rassemblements, événements professionnels, festivals et concerts prévus jusqu’à la fin de l’été sont annulés ou reportés à l’automne.
Aujourd’hui, les frontières du Canada sont fermées aux simples visiteurs, il ne sera donc pas possible de reprendre prochainement ces mobilités. L’OFQJ espère une reprise de ses délégations outre-Atlantique d’ici l’automne.
N’hésitez pas à consulter notre rubrique Appels à candidatures pour consulter la liste des appels annulés, reportés ou encore actifs.
Les voyages d’études et les missions de prospection
En raison de l’arrêt des programmes universitaires en France et au Québec, et de la fermeture des frontières du Canada aux visiteurs, l’accompagnement des voyages d’études et des missions de prospection sont pour l’instant à l’arrêt en attendant la réouverture aux visiteurs.
L’équipe de l’OFQJ est mobilisée pour permettre au plus vite la reprise des programmes et offrir de nouvelles opportunités au Québec, dans les meilleures conditions d’accompagnement et de sécurité. Pour toute question, ressources@ofqj.org